La fabrique de l'homme nouveau : travailler, consommer et se taire ?

mardi 22 mai 2018 de 18h30 à 20h30
café du Pont Neuf
14 Quai du Louvre
Métro Les Halles, Pont Neuf ou Louvre-Rivoli

une consommation à 6 euros par personne est attendue pour remercier l'établissement qui nous reçoit

Dans le cadre de l'atelier de réflexion APSE "travail et numérique" nous vous proposons de venir à la rencontre de Jean-Pierre Durand, autour de son ouvrage La fabrique de l'homme nouveau (Le bord de l'eau, 2017).

Pour Jean-Pierre Durand, Professeur de Sociologie au Centre Pierre Naville (Université d'Évry Paris-Saclay) et directeur de la Nouvelle Revue du Travail, la conjonction de méthodes d'organisation du type lean management et de la financiarisation de l’économie ont rapidement transformé le travail et la consommation jusqu’à faire apparaître un « homme nouveau  » qui doit s’adapter aux conditions du capitalisme contemporain, en acceptant ce qui était hier inacceptable, par une rétractation des aspirations à la liberté et au bonheur.

L'encadrement des salariés et des travailleurs « indépendants » s'est renforcé, de bas en haut de l’édifice productif dans l’industrie et dans les services privés ou publics.
Par ailleurs, les promesses d’autonomie et de satisfaction dans le travail, malgré les progrès technologiques, ne semblent pas tenues.

Pour l'auteur, il en est exactement de même dans la consommation où les engagements des offreurs sont aujourd'hui rarement remplis, en particulier dans les services : le consommateur doit subir l’impersonnalité des dispositifs informatiques et automatisés, devant ainsi se soumettre à une dégradation de la qualité du service.

Alliant des analyses micro-sociologiques à des causes macro-économiques, Jean-Pierre Durand déconstruit les concepts et les pratiques de l’évaluation, de la reconnaissance, du travail des clients, etc. et conclut sur deux scénarios, l’un de régression sociale et l’autre d’un futur au contraire enchanté.

L'atelier "numérique et travail" de l'APSE vous invite à venir échanger avec l'auteur pour découvrir et débattre autour de son analyse, dans un cadre convivial et décontracté.

L'évènement est gratuit et ouvert à toutes et tous, membres ou non de l'APSE. Venez nombreux !

Pour remercier l'établissement qui nous accueille gracieusement, une consommation de 6 euros par personne est attendue.

Cet évènement est organisé en partenariat avec le site de recensions d'ouvrages en sciences humaines Nonfiction.fr.