Des usines à colis. Trajectoire ouvrière des entrepôts de la grande distribution.

Jeudi 29 mars 2018 de 17h30 à 19h30

Faculté d'Economie et de Gestion
campus Marseille Colbert Ferry
14 av. Puvis de Chavannes (1er arr.)
Marseille

Dans les entrepôts de la grande distribution alimentaire, l’introduction d’un nouvel outil de travail, le guidage par commande vocale, a considérablement modifié le travail des préparateurs de commande.

Auparavant caractérisée par l’absence d’enchaînement et la possibilité de prendre de l’avance, l’activité de préparation a évolué vers une temporalité restrictive comparable à celle d’un ouvrier sur chaîne.

Sous guidage vocal, « le nez dans le micro », le savoir-faire des préparateurs est réduit à un engagement physique.

L’usage du corps constitue alors une ressource en tant mode d’appropriation du sens au travail, mais également un rempart lorsque des pathologies font apparaître les limites de l’intensification.

Dans le cadre du cycle de conférences consacré aux nouvelles formes du travail, l’APSE, en partenariat entre les Masters RH de la Faculté d’Economie Gestion (Université Aix-Marseille) et le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), vous propose de venir échanger sur cette thématique avec David Gaborieau, docteur en sociologie de l'Université Paris 1.

Cette conférence-débat est gratuite et ouverte à toutes et tous, membres ou non de l'APSE... Venez nombreuses et nombreux !