Le dialogue au travail, un enjeu politique ?

Attention : cet évènement a été reporté en raison du mouvement social du 22 mars, nous vous tiendrons informés de la nouvelle date prochainement.

Dans le cadre de l'atelier de réflexion APSE "Dialogues en entreprises", nous recevons Marie-Anne Dujarier pour une rencontre-débat autour de son ouvrage Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres au travail (La Découverte, 2015).

Marie-Anne Dujarier propose dans cet ouvrage les résultats d’une enquête menée pendant 10 ans dans des grandes organisations publiques et privées sur ces nouveaux cadres qu’elle désigne comme « planneurs » : ceux qui, au nom de leur faculté théorique à rationaliser l’activité, pensent, diffusent, enrôlent et mettent en œuvre les dispositifs qui encadrent le travail des opérationnels, au détriment des logiques de métiers fondées sur des normes et savoir-faire établis par la pratique. Ce type d’encadrement structure « un rapport social sans relation » sans rencontre, qui « met à distance ce qui embarrasserait sa tâche et pourrait même la paralyser » produisant ainsi un management désincarné.

Notre invitée : Marie-Anne Dujarier - sociologue du travail, professeure à l’université de Paris 7 Diderot, chercheuse du laboratoire LCSP et associée du LISE - articule sociologie et approche clinique du travail. Elle a publié notamment L’Idéal au travail (PUF, 2006) et Le travail du consommateur (La Découverte, 2008).

Animation APSE : Catherine Boucher, Elisabeth Grosse (à confirmer)

Cette rencontre-débat est gratuite et ouverte à toutes et tous, membre ou non de l'APSE, venez nombreuses et nombreux !

Pour remercier l'établissement qui nous reçoit, une consommation de 6 euros par personne est attendue.

Le cycle de rencontres-débats APSE "Dialogues en entreprises" est réalisé en partenariat avec le CELSA et Nonfiction.