Moi, petite entreprise ? Les auto-entrepreneurs, de l'utopie à la réalité.

jeudi 25 janvier 2018 - 17h30 à 19h30
Faculté, d’Economie et de Gestion
Amphi A
campus Aix-Ferry
14 avenue Jules Ferry
13621 Aix-en-Provence

Je m'inscris !

En partenariat avec les Masters RH de la Faculté d’Economie Gestion (Université Aix-Marseille) et le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), l'APSE organise un cycle de conférences consacré aux nouvelles formes du travail.

« Faire de la France un pays d’entrepreneurs », tel a été l’un des objectifs des politiques menées ces dernières années, dont le point d’orgue est le régime d’auto-entrepreneur, qui a suscité depuis 2008 plus d’un million d’inscriptions.

Une analyse du modèle du « tous entrepreneurs » met en lumière l’origine libérale de ce type de politiques mises en place par des opposants au modèle salarial.

Il en ressort également qu’au-delà de l’autonomie parfois recherchée, la promotion de l’auto-entrepreneuriat séduit notamment en se présentant au service de ceux qui veulent s’en sortir.

La fragilité des auto-entrepreneurs est pourtant patente, puisque 90 % d’entre eux gagnent moins que le SMIC et que tous perdent les acquis sociaux du salariat dans une société en voie d’ubérisation.

Quel est le sens politique de cette nouvelle injonction à être entrepreneur de sa vie ?
En quoi cela vient-il bousculer le modèle social français ?
Comment expliquer la mise à leur compte si rapide de plus d’un million d’individus et comment les vies de ces travailleur-se-s s’en sont-elles trouvées modifiées ?
Que signifie cette nouvelle injonction à être entrepreneur de sa vie ?

Pour essayer de le comprendre, nous recevons Sarah Abdelnour, maître de conférences en sociologie à l’université Paris Dauphine (IRISSO), autour de son ouvrage Moi, petite entreprise : Les auto-entrepreneurs, de l'utopie à la réalité  (PUF) qui s’appuie sur une enquête sociologique menée à partir de données statistiques et d’une soixantaine d’entretiens, qui permettent notamment de restituer le parcours et le quotidien de ces travailleurs d’un nouveau genre.

Cette conférence est gratuite et ouverte à toutes et tous, membres ou non de l'APSE... Venez nombreuses et nombreux !

Inscription en ligne : Cliquer ici

Plan d'accès :