Le travail bénévole : engagement citoyen ou travail gratuit ?

Jeudi 23 novembre 2017 - de 17h30 à 19h
Faculté d’Economie et de Gestion

campus Marseille Colbert - Amphi B
14 avenue Puvis de Chavannes
Marseille

En partenariat avec les Masters RH de la Faculté d’Economie Gestion (Université Aix-Marseille) et le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), l'APSE organise un cycle de conférences consacré aux nouvelles formes du travail.

Généralement célébré comme un espace d’engagement désintéressé, le monde associatif ne se résume cependant pas à cette seule dimension.

Il constitue également un espace de travail en pleine expansion, qu’il soit réalisé par des bénévoles ou bien par des salariés, aux statuts très variés.

Le développement de dispositifs tels que le service civique contribue précisément à brouiller la frontière entre travail et bénévolat, et justifie de s’interroger sur les enjeux sociaux et politiques du « travail bénévole ».

Couverture le travail bénévole

Les travaux de notre invitée, Maud Simonet, chargée de recherche CNRS, IDHES-Université de Nanterre Paris X, s’appuient pour cela sur plusieurs enquêtes de terrain sur le bénévolat et le volontariat en France et aux Etats-Unis.

Dans son ouvrage (éditions La Dispute), Maud Simonet s'intéresse aux usages multiples de ce travail invisible, du point de vue des pouvoirs publics qui le soutiennent, des organisations dans lesquelles il s’exerce et des acteurs qui l’investissent, comme un travail libre et idéal pour les uns, ou comme un tremplin obligatoire et contraint vers l’emploi pour d’autres.

Ces enquêtes mettent en lumière le rapport ambivalent que le travail bénévole entretient avec le travail salarié, qui interroge sur les contradictions de l’engagement et sa capacité à produire de la précarité.

Cette conférence est gratuite et ouverte à toutes et tous, membres ou non de l'APSE... Venez nombreuses et nombreux !