Performants… et licenciés. Enquête sur la banalisation des licenciements.

9 novembre 2017 - 17h30 á 19h30
Faculté d'Economie et de Gestion
Amphi A
14 Avenue Jules Ferry
13100 Aix-en-Provence

En partenariat avec les Masters RH de la Faculté d’Economie Gestion (Université Aix-Marseille) et le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), l'APSE organise un cycle de conférences consacré aux nouvelles formes du travail.

Comment les principes et les modalités d’organisation de l’activité de travail se transforment-elles aujourd’hui  dans les organisations du secteur privé comme du secteur public ?
Comment contribuent-elles à modifier les conditions de l’activité des salariés et les modalités de l’engagement dans leur travail ?
Comment contribuent-elles également à déplacer les frontières traditionnelles du monde du travail et les rapports sociaux de production ?
Quelles sont les conséquences sur ces nouvelles formes de travail sur celles et ceux qui le réalisent comme sur celles et ceux qui l’encadrent ?
Telles sont les questions transversales auxquelles ces conférences chercheront à apporter des éléments de réponse.

Les transformations du travail seront questionnées du point de vue des différents processus dont elles résultent, qu’il s’agisse de l’impact de la révolution numérique sur les modalités d’organisation du travail, de la diffusion de nouvelles normes managériales d’encadrement du travail salarié, ou encore de l’évolution des cadres juridiques et organisationnels à partir desquels se construisent les relations de travail.

Pour la première conférence de ce cycle, nous recevrons Mélanie Guyonvarc’h, Maître de conférence en sociologie à l’université d’Evry, Centre Pierre Naville, autour de son ouvrage Performants… et licenciés. Enquête sur la banalisation des licenciements (Presses Universitaires de Rennes).

Le licenciement est aujourd’hui devenu ordinaire.
Les restructurations d’entreprises sont diffuses, en temps de crise comme de prospérité.
Il est attendu des salariés qu’ils s’adaptent à cette nouvelle donne.

A partir d’une enquête sur des plans de licenciements concernant des domaines de pointe, des salariés dits performants et a priori adaptés à ces nouvelles exigences, dans des entreprises gagnantes au regard des normes en vigueur, l’ouvrage interroge tout à la fois le rôle des acteurs RH dans la banalisation idéologique et gestionnaire du licenciement, et sur le nouveau rapport au travail qu’il induit pour des salariés tiraillés entre une adhésion exacerbée aux valeurs de l’entreprise et une perte profonde d’attaches.

Cette conférence est ouvertes à toutes et tous, membres ou non de l'APSE, étudiants, représentants du personnel, professionnels des RH et salariés... Venez nombreuses et nombreux !