Entreprise libérée, parole libérée ?

1 juin 2017 - 17h30 à 19h
Faculté d’Economie et de Gestion, Colbert
Amphi A
14 rue Puvis de Chavannes
Marseille (1er arrondissement)

Notre invitée : Hélène Picard, docteure en Sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine

La recherche de notre invitée porte sur la réappropriation managériale des thématiques d’émancipation dans les organisations contemporaines.

Sa thèse de doctorat s’intéresse particulièrement à deux cas d’entreprises dites « libérées », supposées illustrer les succès économiques et humanistes d’une mise en discussion du travail (la « libération » de la parole) et d’une suspension de l’autorité hiérarchique (la « libération » des structures).

Hélène Picard interroge les effets de ces dispositifs et de ces pratiques pour les membres de l’organisation, au plan individuel et collectif.

Sa thèse contribue aux débats existants sur la participation des salariés, dans les contextes contemporains où un tournant plus clairement « post-autoritaire » est affirmé.

Elle met en avant des pré-requis au maintien d’une parole ouverte et respectueuse des sujets, en tant qu’acteurs rationnels, et en tant que sujets « divisés » et désirants.

La thèse d'Hélène Picard s’inscrit également dans le prolongement des études critiques du management : elle explore les côtés sombres de la rhétorique émancipatrice du management contemporain.

Cette conférence-débat APSE est organisée en partenariat avec les Masters RH de l’Institut Supérieur de Management des Organisations de la Faculté d’Economie Gestion de l'Université Aix-Marseille et le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail).