Bienvenue !

Avantages pour les cotisants de l'association

L'APSE propose des avantages spécifiques pour les adhérents à jour de leur cotisation : annuaire, réduction pour les conférences, évènements spéciaux...

Pour renouveler votre soutien à l'association adhérer en ligne

Accès réservé

Cette nouvelle section du site sera bientôt disponible, merci de revenir prochainement !

Pas encore membre APSE ?

Vous pouvez adhérer à l'association en quelques clics grâce à notre espace d'adhésion en ligne


Traduire les apports des recherches en sociologie dans une pratique managériale - un témoignage

Jeudi 11 mai 2017 de 18h30 à 20h30
Café du Pont Neuf
14 quai du Louvre
75001 Paris
métro Louvre-Rivoli, Châtelet-Les-Halles, Pont Neuf



Comment traduire les apports des recherches en sociologie dans la pratique professionnelle du manager ?

Cette question pose d’abord celle de l’utilité des recherches, de la description des systèmes sociaux et de la pertinence des diagnostics de leur fonctionnement.

Elle pose ensuite celle des limites de la restitution : une fois le savoir délivré à l’auditoire et aux acteurs de l’entreprise, que se passe-t-il vraiment ?

Loïc Hislaire, notre invité, s’est toujours fait fort de transformer le savoir sociologique en actions dans ses différentes expériences, et de partager son expérience en nous proposant des écrits sur sa pratique.

Avec Dockers - corporatisme et changement  - paru en 1993 et préfacé par Renaud Sainsaulieu, il nous avait dévoilé, de l’intérieur, un univers replié sur lui même aux prises avec un changement radical à travers la réforme des entreprises de la manutention portuaire.

Avec Le triangle du manager - pour changer l'entreprise autrement, qui vient de paraître au Cherche Midi et préfacé par Philippe d’Iribarne, il s’appuie sur dix années passées à la direction des relations sociales puis des ressources humaine de la SNCF pour nous montrer comment la connaissance d’un système social peut aider les managers à bâtir leurs stratégies d’action.

Le triangle du manager, Loic Hislaire

Plusieurs questions viennent en débat à la lecture de ces ouvrages :

  • Pourquoi écrire sur le sujet du management ? N'est-ce pas encore un énième ouvrage sur la question ?
  • Pourquoi et comment produire des outils managériaux à partir de recherches en sociologie ?
  • Les recherches sont-elles en capacité de produire de l’action ? Quelles réflexions un manager peut-il porter sur la sociologie appliquée ?

Dans un monde où tout est projet, où le changement dans les organisations est devenu un mode de vie permanent au travail, la compréhension du système social est indispensable, du point de vue de notre invité :

« Aucun changement, aucune transformation, ne saurait aboutir si l’on ne tient pas compte des déterminants culturels qui agissent sur les salariés d’une entreprise. Le mécanisme est comparable à celui du rejet d’un organisme vivant, car une mutation doit être pensée comme une greffe, laquelle ne réussit que si l’on prend toutes les précautions d’assimilation nécessaires. »

Et vous, qu'en pensez-vous ? Comment les recherches en sociologie peuvent-elles se décliner dans les pratiques managériales en entreprise ?
Nous vous invitons à venir échanger autour de ces questions le 11 mai 2017 - venez nombreuses et nombreux !

Notre invité : Loïc Hislaire, diplômé en sociologie de l’entreprise à l’IEP de Paris a été délégué général de l’UNIM (Union nationale des industries de manutention françaises), il a occupé ensuite le poste de conseiller social du Ministère de l’Équipement des transports et de la mer, avant d’entrer en 2007 à la SNCF comme directeur des relations sociales puis DRH adjoint en 2010.

Cette rencontre-débat est gratuite et ouverte à tous, membres ou non de l'APSE. Une consommation par personne est demandée pour remercier l'établissement qui nous accueille.



Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise

L’APSE est une association atypique réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail permet de les transformer.

L’APSE propose un espace singulier à travers :

  • des rencontres et des débats sur les apports de la sociologie dans les univers de travail
  • l’animation d'un réseau de praticiens de la sociologie
  • un centre de ressources autour de la sociologie de l'entreprise

Adhérer en ligne

 

Sociologies Pratiques

 

Adhérer à l'APSE ?