Big Data - à quoi rêvent les algorithmes ?

lundi 22 mai 2017 de 18h30 à 20h30
Café du Pont Neuf
14 Quai du Louvre
métro Louvre-Rivoli, Pont Neuf, Châtelet-les-Halles

L'atelier de réflexion "Travail et Numérique" de l'APSE vous convie à une rencontre-débat avec Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d'Orange Labs et professeur associé à l'université de Marne-la-Vallée (LATTS), autour de son ouvrage A quoi rêvent les algorithmes ? (Seuil) qui a reçu récemment le Prix de l'AFCI, partenaire de notre association.

(couverture du livre)

Google, Facebook, Amazon, mais aussi les banques et les assureurs : la constitution d'énormes bases de données (les " big data ") confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes.

A l'occasion de cette rencontre-débat, nous essaierons d'explorer comment ces nouvelles techniques de calcul bouleversent notre société et l'entreprise.

À travers le classement de l'information, la personnalisation publicitaire, la recommandation de produits, le ciblage des comportements ou l'orientation des déplacements, les méga-calculateurs sont en train de s'immiscer, de plus en plus intimement, dans la vie et le travail des individus.

Or, loin d'être de simples outils techniques, les algorithmes véhiculent un projet politique.

Avec notre invité, nous nous demanderons comment mieux comprendre leur logique, les valeurs et le type de société qu'ils promeuvent, et comment se donner les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.

L'évènement est ouvert à tous  - venez nombreux !

Inscription gratuite mais obligatoire.
Une consommation est attendue de chaque participant pour remercier l'établissement qui nous accueille.

Cette rencontre-débat est organisée en partenariat avec Nonfiction.fr, site internet collaboratif de valorisation des livres et recherches en sciences sociales.