Bienvenue !

Avantages pour les cotisants de l'association

L'APSE propose des avantages spécifiques pour les adhérents à jour de leur cotisation : annuaire, réduction pour les conférences, évènements spéciaux...

Pour renouveler votre soutien à l'association adhérer en ligne

Accès réservé

Cette nouvelle section du site sera bientôt disponible, merci de revenir prochainement !

Pas encore membre APSE ?

Vous pouvez adhérer à l'association en quelques clics grâce à notre espace d'adhésion en ligne


Que font 10 millions de malades au travail ?

Jeudi 26 janvier 2017 de 18h à 20h

Université Paris Dauphine
Amphi 4
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
Paris 16ème

métro Porte Dauphine
RER Avenue Foch



Dans le cadre de l'atelier de réflexion "ce que le travail fait à la santé", l'APSE et le Master MTDS de l'Université Paris Dauphine vous proposent une rencontre-débat autour de l'ouvrage "Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique" (Erès, 2016) par Dominique Lhuilier et Anne-Marie Waser.

La part des maladies chroniques va croissant avec les progrès de la médecine : en France, près de 10 millions de personnes en âge de travailler ont une ou plusieurs maladies chroniques – diabète, cancer, asthme, VIH-sida, hépatites, maladies mentales ou atteintes anatomiques ou fonctionnelles (cécité, sclérose en plaques...), etc.

Le plus souvent, elles souhaitent se maintenir en emploi ou retrouver un travail. Leurs raisons ne sont pas seulement financières, ni uniquement liées à l'intérêt que peuvent revêtir l'activité et les relations sociales : l’activité est un puissant instrument pour lutter contre l’emprise de la maladie.

Aussi elles déploient énergie et ingéniosité pour faire avec leurs symptômes dans le travail et rejettent violemment ces représentations de malades, passifs ou victimes, qui ébranlent leur identité et les enferment dans un statut qu’elles refusent.

Ce livre s’appuie sur une enquête approfondie explorant à la fois l’expérience de personnes qui vivent avec la maladie et la façon dont les entreprises, les milieux de travail gèrent les situations des « personnes ayant des problèmes de santé ».

Il indique aussi des voies de dégagement des difficultés et impasses rencontrées.

L’une d’entre elles est essentielle : sortir du silence sur ces questions car la clandestinité des « malades au travail » fabrique à terme de l’exclusion.

A l'occasion de cette rencontre-débat, nous recevrons une des auteures de cet ouvrage, Anne-Marie Waser, sociologue, maître de conférences au CNAM, membre du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (UMR 3320).

Dans un contexte plus décontracté qu'une conférence-débat, nous vous proposons de venir confronter de manière conviviale les points de vue, expériences et questionnements sur cette thématique entre praticiens de la sociologie, chercheurs et acteurs du monde de l'entreprise à partir des apports et réflexions de notre invitée.

L'animation sera assurée par un membre de l'APSE.

Venez nombreux !

L'évènement est gratuit et ouvert à tous (adhérents ou non de l'APSE), mais l'inscription est nécessaire pour des raisons logistiques.

Les rencontres-débats de l'APSE sont organisées en partenariat avec Nonfiction.fr, site internet de valorisation des livres et recherches en sciences sociales.

Nous remercions l'Université Paris Dauphine et le Master MTDS de nous accueillir pour cette rencontre.



Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise

L’APSE est une association atypique réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail pour les transformer.

L’APSE propose un espace singulier à travers :

  • des rencontres et des débats sur les apports de la sociologie dans les univers de travail
  • d’animation d'un réseau de professionnels autour des pratiques de la sociologie
  • un centre de ressources pour les sociologues de l'entreprise

Adhérer en ligne

Partenaires

 

Sociologies Pratiques

 

Adhérer à l'APSE ?