Bienvenue !

Avantages pour les cotisants de l'association

L'APSE propose des avantages spécifiques pour les adhérents à jour de leur cotisation : annuaire, réduction pour les conférences, évènements spéciaux...

Pour renouveler votre soutien à l'association adhérer en ligne

Accès réservé

Cette nouvelle section du site sera bientôt disponible, merci de revenir prochainement !

Pas encore membre APSE ?

Vous pouvez adhérer à l'association en quelques clics grâce à notre espace d'adhésion en ligne


Sport et entreprise, un mariage de raison(s) ?

Jeudi 12 janvier 2017 de 18h30 à 20h30

Café du Pont-Neuf
14 quai du Louvre
75001 Paris

Métro Louvre-Rivoli / Pont Neuf / Les Halles

Evènement gratuit et ouvert à tous, mais inscription nécessaire pour des raisons logistiques.



L'APSE vous convie à cette première rencontre-débat de 2017 autour du numéro 32 de la revue Sociologies Pratiques.

Le sport a pris dans la société contemporaine une place de plus en plus importante. Il s'immisce en particulier de plus en plus dans le monde de l'entreprise.

Depuis le milieu des années 2000, de nombreux chercheurs ont investigué le champ sportif au travers du prisme du travail.

Comment peut-on expliquer que sport et entreprise se rapprochent de plus en plus, alors qu'à l'origine, il s'agit de sphères a priori totalement séparées :  le premier dans la sphère de la consommation et du loisir et la seconde dans la sphère de la production et du travail ?

D'un côté, on observe l'entreprise qui voit de plus en plus dans le sport à la fois un outil et un modèle vertueux - physiquement et mentalement - pour ses salariés et sur le plan organisationnel, en particulier sous l'axe managérial.

De l'autre, le milieu sportif recherche dans la logique d'entreprise un levier puissant de développement mais qui n'est pas sans remettre en cause ses fondements originels, tant du côté de ses valeurs que de sa gouvernance.

Cette convergence soulève pourtant de nombreuses tensions et interrogations.

C'est sur cette thématique explorée par ce numéro de Sociologies Pratiques que nous vous invitons à venir échanger avec nous !

En présence des deux coordonnateurs du numéro, Béatrice Barbusse (Laboratoire Interdisciplinaire d'études du politique Hannah Arendt, LIPHA Paris-Est) et François Sarfati (Centre d'études de l'emploi, LISE-CNRS), les participants pourront confronter leurs points de vue, leurs interrogations, leurs observations et leurs expériences autour de quelques questions pour structurer le débat :

  • quels sont les usages du sport par l'entreprise ? de quels sports s'agit-il ? pour quelles finalités explicites et/ou implicites ?
  • comment l'imaginaire sportif résonne-t-il dans les discours du management contemporain ?
  • quel(s) lien(s) peut-on observer entre sport et socialisation dans l'univers professionnel ?
  • comment les sportifs deviennent-ils entrepreneurs ? Et inversement, comment les entrepreneurs se mettent-ils au sport ?
  • comment les dispositifs gestionnaires issus de l'entreprise impactent-ils la "logique sportive" dans l'organisation des compétitions ?

Autant de sujets qui seront éclairés en particulier à partir des différents articles publiés dans ce numéro 32.

Venez nombreux pour cette première rencontre APSE de l'année 2017, dans un cadre convivial et décontracté ! N'hésitez pas à faire circuler cette annonce dans vos réseaux.

L'évènement est gratuit et ouvert à tous (nous vous demandons seulement de bien vouloir consommer une boisson pour remercier l'établissement qui nous accueille). L'inscription est nécessaire pour des raisons logistiques.

Pour obtenir ce numéro de Sociologies Pratiques, vous pouvez le commander auprès des Presses de Sciences Po, ou en consultation au format numérique sur la plateforme Cairn.

Nous vous rappelons églament que les adhérents de l'APSE bénéficient d'un tarif privilégié d'abonnement à la revue, c'est l'occasion de renouveler votre adhésion pour 2017 et de recevoir Sociologies Pratiques directement chez vous ! ;-)

Cet évènement est organisé en partenariat avec Nonfiction.fr, site internet de valorisation des livres et recherches en sciences sociales.

L'animation sera assurée par un membre de l'APSE.
 



Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise

L’APSE est une association atypique réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail permet de les transformer.

L’APSE propose un espace singulier à travers :

  • des rencontres et des débats sur les apports de la sociologie dans les univers de travail
  • l’animation d'un réseau de praticiens de la sociologie
  • un centre de ressources autour de la sociologie de l'entreprise

Adhérer en ligne

 

Sociologies Pratiques

 

Adhérer à l'APSE ?