Rencontre avec Françoise QUAIREL-LANOIZELEE et Michel CAPRON

Café du Pont Neuf
14 quai du Louvre,
Métro Pont Neuf ou Louvre-Rivoli

Gratuit, ouvert à tous mais inscription en ligne préalable nécessaire pour des raisons logistiques.

L'APSE vous propose un nouveau format d'évènement : rencontre avec...

Dans un contexte plus décontracté qu'une conférence-débat, nous proposons à un ou plusieurs auteurs de venir échanger avec nous autour d'un thème en lien avec la sociologie de l'entreprise.
L'occasion de confronter de manière conviviale les points de vue, expériences et questionnements entre praticiens de la sociologie, chercheurs et acteurs du monde de l'entreprise.

Pour cette première session, l'atelier APSE "entreprise réinventée, entreprise à réinventer ?" invite Françoise QUAIREL-LANOIZELEE et Michel CAPRON à venir à notre rencontre autour de la thématique : l'entreprise et sa responsabilité dans la société.

Michel Capron est professeur émérite de sciences de gestion à l'Université Paris 8. Françoise Quairel-Lanoizelée est chercheure associée en sciences de gestion à l'Université Paris Dauphine. L'un et l'autre sont, en outre, engagés dans la société civile dans le domaine de la mise en oeuvre de la RSE. Ils proposent la vision d'une entreprise redevable à la société parce qu'elle est encastrée dans celle-ci.

Ils sont coauteurs notamment de Mythes et réalités de l'entreprise responsable (La Découverte, 2004), de L'Entreprise dans la société, une question politique (La Découverte, 2015) et La responsabilité sociale d'entreprise (La Découverte, 2016).

La responsabilité sociale d'entreprise L'entreprise dans la sociétéMythes et réalités de l'entreprise responsable

Venez échanger avec eux à l'occasion de ce moment de débat ouvert à tous (adhérents ou non de l'APSE), dans un cadre convivial !

Quelques pistes de réflexion que nous vous proposons :

• le mouvement de " responsabilité sociale d'entreprise " (RSE) qui s'est développé ces dernières années remet-il en cause les approches traditionnelles de la firme ?
  • Pourquoi et comment les entreprises intègrent-elles à leurs objectifs économiques des objectifs environnementaux et sociaux ?
  • Quelle pression des parties prenantes, quels discours, quelles pratiques mettent en lumière les dilemmes de la RSE ?
  • En quoi les entreprises sont-elles redevables à la société et concernées par les enjeux du développement durable ?
  • Quelles prémices d'un nouveau cadre de régulation pour la RSE des firmes multinationales sont en train d'émerger ?

Venez nombreux !

Cet évènement est organisé en partenariat avec Nonfiction.fr, site internet de valorisation des livres et recherches en sciences sociales.

L'animation sera assurée par un membre de l'APSE, participant de l'atelier "entreprise réinventée, entreprise à réinventer ?".

Cet évènement est gratuit, mais la consommation d'une boisson pour chacun est appréciée pour remercier l'établissement qui nous reçoit et met à disposition son espace.

Pour les participants qui le souhaitent, nous pourrons ensuite prolonger les échanges autour d'un repas.