Ciné-débat : sous le travail, l'activité

vendredi 10 juin 2016 à 18h30

mairie du 2ème arrondissement
salle des mariages
8 rue de la Banque

participation aux frais : 10 euros pour les non-adhérents

Attention : le nombre maximum de participants a été atteint pour cet événement, nous ne pouvons plus accepter de nouvelles inscriptions, désolé.

Affiche c'est quoi ce travail

lls sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800.000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers.

Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ?

Le documentaire de Luc Joulé et Sébastien Jousse,

C’est quoi ce travail ?

sorti en 2015 est particulièrement précieux en ce qu’il montre ce qu’est l’activité dans le travail. C’est une notion délicate à définir, qui ne se « voit » pas facilement à l’observation et que le documentaire permet de « vivre » aux côtés des acteurs.

Les sociologues du travail et des organisations sont particulièrement discrets sur la question de l’activité dans le travail.
Philippe Bernoux, directeur de recherche au CNRS, qui a publié en 2015 :

Mieux être au travail : Appropriation et reconnaissance,

aborde la question de l’activité sous l’angle de la création du sens dans le travail vivant. Les concepts d’appropriation et de reconnaissance devraient être mis en œuvre pour que le travail soit un lieu créateur de sens. Cette vision renverse la vision économiste et taylorienne de l’homme et repose sur une autre conception de l’homme au travail.

Le débat c’est vous !!!

Avec nos invités Philippe Bernoux, et Sébastien Jousse

Nous vous proposerons de réfléchir à trois questions qui nourriront le débat à l'issue de la projection :

• Comment les salariés, qui témoignent dans le film, s'approprient-ils leur travail ?
  • Qu’entendez vous dans leurs témoignages ? Que demandent-ils selon vous ?
  • Pourquoi les salariés ont-ils besoin de donner, même sans trop d'espoir de recevoir ?

C'est quoi ce travail ? (bande-annonce)

Nous vous attendons nombreux !

Nous terminerons agréablement la soirée autour d’un verre pour fêter cette nouvelle activité de l'APSE.

Participation aux frais : 10 € pour les non-adhérents.
Attention :
Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire et seules les réservations confirmées seront prises en compte.

Nous remercions vivement la société de production Shellac et l’association travail et culture qui ont mis à notre disposition ce document précieux ( http://shellac-altern.org/films/160 ), ainsi que la Mairie du 2ème arrondissement de Paris qui nous accueille à cette occasion.