Conférence-débat marseillaise : Encaisser !

Mercredi 10 février 2016

17h30-19h00

Aix-Marseille Université
Faculté d’Economie et de Gestion
Site Colbert
14 rue Puvis de Chavanne
13001 MARSEILLE

Amphi A - Entrée libre

Quatrième conférence-débat en partenariat entre les Masters RH de la Faculté d’Economie Gestion (Université Aix-Marseille), le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail) et l’APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise).

Marlène Benquet interviendra à l’occasion de la publication de son ouvrage « Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution ». Marlène Benquer est sociologue chargée de recherches au CNRS et membre de l’IRISSO (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales).

A partir d’une enquête ethnographique menée aux différents échelons hiérarchiques d’un grand groupe du secteur de la distribution, l’ouvrage revient sur la fabrication et les modalités de réception de ses politiques managériales. L’objectif est de comprendre par quels mécanismes la direction obtient que les salariés s’investissent dans leur travail en dépit d’un environnement oppressant et des rémunérations peu motivantes. Mais aussi de comprendre pourquoi sont prises des décisions managériales même quand une majorité d’acteurs pensent qu’elles sont mauvaises ?

Animation : Baptiste Giraud (Maître de Conférences à la FEG et au LEST)