Conférence-débat marseillaise : Le management désincarné

Bibliothèque de l’Alcazar
13000 MARSEILLE
Auditorium

Troisième conférence-débat en partenariat entre les Masters RH de la Faculté d’Economie Gestion (Université Aix-Marseille), le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail) et l’APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise).

Marie-Anne Dujarier interviendra à l’occasion de la publication de son ouvrage Le mangement désincarné, enquête sur les nouveaux cadres du travail. Marie-Anne Dujarier est Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle et chercheuse au LISE-CNRS (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique).

Management par objectifs, benchmarking, évaluation, lean management, systèmes informatiques etc. cadrent l’activité quotidienne des travailleurs. Ces dispositifs instaurent un management désincarné que les salariés opérationnels jugent maladroit, voire « inhumain ». D’après leur expérience, il nuit tout autant à leur santé qu’à la qualité des produits et à la performance économique. Étonnamment, les planneurs et les dirigeants constatent eux aussi que cet encadrement joint trop souvent l’inutile au désagréable. Comment comprendre alors son succès ?

Animation : Blaise Barbance (Professeur associé AMU – Vice-Président APSE)

Entrée libre