Bienvenue !

Avantages pour les cotisants de l'association

L'APSE propose des avantages spécifiques pour les adhérents à jour de leur cotisation : annuaire, réduction pour les conférences, évènements spéciaux...

Pour renouveler votre soutien à l'association adhérer en ligne

Accès réservé

Cette nouvelle section du site sera bientôt disponible, merci de revenir prochainement !

Pas encore membre APSE ?

Vous pouvez adhérer à l'association en quelques clics grâce à notre espace d'adhésion en ligne


Conférence-débat - Un salariat au-delà du salariat ?

Jeudi 20 février 2014

18h30 - 20h30

Forum104

104 rue de Vaugirard - 75006 Paris



Un salariat au-delà du salariat

Autour du livre Salariat et transformations sociales : un salariat au-delà du salariat, dirigé par Marie-Christine Bureau et Antonella Corsani, éditions universitaires de Lorraine.
 

Un salariat au-delà du salariat



Intervenantes :
Marie-Christine Bureau, sociologue, est chargée de recherche au LISE CNRS. Elle a travaillé au Centre d'études de l'emploi jusqu’en 2008 et est spécialiste des mises en œuvre locales des politiques de l'emploi.

Antonella Corsani est socio-économiste au CES CNRS de l‘Université Paris I Panthéon-Sorbonne.


Le salariat connaît actuellement une phase critique de son histoire avec la série de métamorphoses auxquelles il est soumis. La question qui est désormais posée est de savoir s’il faut le renforcer ou au contraire changer de paradigme et donner de nouveaux droits à la personne et non plus à l’emploi.

Faut-il aller vers de nouvelles formes de coopération ou d’association dans le travail ?

En partant d’exemples concrets de quelques figures professionnelles hybrides, comme des intermittents du spectacle, des journalistes pigistes ou des chercheurs en sciences sociales vivant pleinement ces mutations, les auteures examinent ce que signifie vivre son projet professionnel entre un travail salarié et un travail indépendant, intégrant les organisations au gré des différents projets.

Le livre nous conduit à visiter la construction sociale de ces marges du salariat, la façon dont ces acteurs vivent et aménagent leurs différents temps (temps de l’emploi, de travail, temps de vie), comment ils s’organisent entre choix et contraintes et enfin comment peut s’envisager un nouveau modèle de protection sociale.Les auteurs cherchent à tirer de ces expériences des conclusions générales pour tenter d’inventer « un salariat au-delà du salariat ».

Animation : Jérôme Koch, APSE

Entrée :

  • Membres de l'APSE : gratuit
  • Chômeurs et étudiants (- 26 ans) : 10 €
  • Non membres : 20 €

Le programme 2014-2015 des conférences-débats de l’APSE :

 L’APSE vous invite pour l’année universitaire 2014-2015 à un voyage qui se veut un décodage du « brouillage ambiant » à la lumière de la sociologie dans plusieurs domaines. Nous vous invitons ainsi : à sortir des idées reçues sur les questions tournant autour de « genre et organisations », de « lire le social au singulier » et de « comprendre les ressorts de la fascination gestionnaire». Suivez-nous…

Télécharger le programme

 



Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise

L’APSE est une association atypique réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail permet de les transformer.

L’APSE propose un espace singulier à travers :

  • des rencontres et des débats sur les apports de la sociologie dans les univers de travail
  • l’animation d'un réseau de praticiens de la sociologie
  • un centre de ressources autour de la sociologie de l'entreprise

Adhérer en ligne

 

Sociologies Pratiques

 

Adhérer à l'APSE ?