Bienvenue !

Avantages pour les cotisants de l'association

L'APSE propose des avantages spécifiques pour les adhérents à jour de leur cotisation : annuaire, réduction pour les conférences, évènements spéciaux...

Pour renouveler votre soutien à l'association adhérer en ligne

Accès réservé

Cette nouvelle section du site sera bientôt disponible, merci de revenir prochainement !

Pas encore membre APSE ?

Vous pouvez adhérer à l'association en quelques clics grâce à notre espace d'adhésion en ligne


Café socio - Talents d'ailleurs

Mardi 6 octobre 2015
19h00 – 20h30
 
Opus Citatum
15, rue Denfert Rochereau
93200 Saint-Denis
Au RDC au fond de la cour (entrée par le portillon noir)



Accueillir des talents venus d’ailleurs ? A quelles conditions d’apprentissage réciproque ? Avec quels enjeux, quelle fécondité, quelles dissonances… Quelle dynamique ? Qu’en est-il en fonction des stratégies institutionnelles et organisationnelles ? Ce sont notamment ces questions que souhaite aborder ce café socio.

Partant d’un diagnostic dans un organisme de recherche qui met en évidence :

  • Un basculement des systèmes de relations de la négociation à la domination face au trop plein d’incertitudes, et
  • Des chercheurs par qui ce trop plein arrive, qui jouent d’une certaine façon « l’étranger » de Simmel  -différents, et si proches-

May Balabane–Parent du Châtelet pronostique une situation à risque dans l’élan d’internationalisation de cette organisation. Sur cette base, elle propose un questionnement qui dépasse le cadre de ce contexte particulier.

Le milieu de la recherche porte en lui une représentation féconde de l’ouverture à l’international, n’ayant pas attendu la mondialisation pour penser le « sans frontière », celui de la connaissance et celui du construit (la science) issu de la curiosité humaine à comprendre et se représenter le monde. Dans ce milieu le « sans frontière » n’est pas une contrainte mais une ressource (réseaux, collaboration, échanges, co-productions…). Alors, si même dans ce contexte d’ouverture la question de l’internationalisation est à risque, qu’en est-il plus généralement dans les organisations françaises, dans une actualité dominée par la mondialisation et ses flux multiformes d’information, de biens et de personnes ? En s’adaptant à la mondialisation et contribuant ainsi à son amplification, ces organisations développent, chacune à la mesure de ses enjeux, des politiques d’attractivité vis-à-vis des talents d’ailleurs.

Deux éclairages seront proposés au fur et à mesure des échanges. Le premier est celui d’un numéro spécial du Courrier International paru en janvier 2013 « Les Français sont-ils normaux ? 33 raisons d’en douter selon la presse internationale » : une sorte de « comment sommes-nous vus », au risque du « french bashing ». Le second est celui des différents modèles d’organisation, parce qu’en France aussi, il y a des start-up, de même qu’en France, il y a aussi des start-up !

Animation

  • May Balabane – Parent du Châtelet, formée à la sociologie, chercheure en Sciences de la Terre, chargée d’une mission de conseil et accompagnement de trajectoires individuelles et collectives dans un organisme de recherche scientifique.
  • Carol Dubois, consultante à Diagnose-tic
  • Avec la participation de tous

 

Le Café socio de l'APSE se veut un espace convivial de débats autour d'un thème porté par un adhérent. Un lieu d'ouverture aux différentes disciplines qui étudient le monde social du travail et des entreprises.

 

Notre objet : exposer et discuter d’un savoir issu de nos expériences, nourrir une réflexion commune autour de nos pratiques professionnelles et de ce qui fait sens tout au moins dans les collectifs de travail et tout au plus dans la société.

 

Entrée : Gratuite mais inscription obligatoire et cagnotte pour la consommation (nous sommes reçus gracieusement)

 

Plan d’accès

  • Métro ligne 13 « Saint-Denis Porte de Paris » (attention à partir de La Fourche, le métro comporte deux branches. Prendre direction Saint-Denis)
  • RER D « Saint Denis »
  • Tram T8 « Pierre de Geyter »

Pour toute information sur l’accès : 01 48 41 16 44



Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise

L’APSE est une association atypique réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail permet de les transformer.

L’APSE propose un espace singulier à travers :

  • des rencontres et des débats sur les apports de la sociologie dans les univers de travail
  • l’animation d'un réseau de praticiens de la sociologie
  • un centre de ressources autour de la sociologie de l'entreprise

Adhérer en ligne

 

Sociologies Pratiques

 

Adhérer à l'APSE ?