Conférence-débat : Le mieux être au travail

13100 AIX EN PROVENCE

Amphi DUMAS

Entrée libre

Première conférence-débat en partenariat entre les Masters RH de la Faculté d’Economie Gestion (Université Aix-Marseille), le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail) et l’APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise).

Philippe Bernoux interviendra à l’occasion de la publication de son ouvrage Mieux être au travail : appropriation et reconnaissance. Sociologue, directeur de recherche au CNRS, il est aussi à l’origine du Groupe Lyonnais de sociologie industrielle (CNRS-Université de Lyon 2, aujourd’hui Centre Max Weber). Toute la carrière de Philippe Bernoux est jalonnée d’études et de recherches sur le fonctionnement des entreprises, qu’elles soient privées ou publiques.

Cette conférence sera l’occasion de proposer une vision du travail qui s’oppose à la pensée commune selon laquelle « le travail ne serait que souffrance. Pour parvenir au mieux-être, l’entreprise devrait s’organiser en se fondant sur le sens que l’homme donne à son travail ».

Pour cela, Philippe Bernoux nous invite à réfléchir ensemble sur une conception de l’homme et de son engagement au travail qui s’appuie sur deux concepts clés que sont l’appropriation et la reconnaissance.

Animation : Blaise Barbance (Professeur associé AMU et Vice-Président APSE)

Si vous souhaitez être au courant des activités de l’APSE et être informé des prochaines manifestations, merci de vous inscrire sur le site de l’APSE : http://www.apse-asso.fr