Bienvenue !

Avantages pour les cotisants de l'association

L'APSE propose des avantages spécifiques pour les adhérents à jour de leur cotisation : annuaire, réduction pour les conférences, évènements spéciaux...

Pour renouveler votre soutien à l'association adhérer en ligne

Accès réservé

Cette nouvelle section du site sera bientôt disponible, merci de revenir prochainement !

Pas encore membre APSE ?

Vous pouvez adhérer à l'association en quelques clics grâce à notre espace d'adhésion en ligne


Conférence-débat Lyonnaise - Le mieux être au travail

Mardi 07 avril 2015
19h00 - 20h30

Institut d’administration des entreprises - IAE
Université Jean Moulin Lyon 3
6 Cours Albert Thomas
69008 Lyon

Plan d'accès



A l’occasion de la publication de l’ouvrage : Mieux être au travail : appropriation et reconnaissance, intervention de Philippe Bernoux, sociologue, directeur de recherche au CNRS qui est aussi à l’origine du Groupe Lyonnais de sociologie industrielle (CNRS-Université de Lyon 2), aujourd’hui Centre Max Weber. Toute la carrière de Philippe Bernoux est jalonnée d’études et de recherches sur le fonctionnement des entreprises, qu’elles soient privées ou publiques.

2ème conférence-débat de l’APSE Sud-Est (Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise) en partenariat avec l’IAE.

La conférence proposée  Mieux être au travail : appropriation et reconnaissance  propose une vision différente du travail et s’oppose ainsi à la pensée commune que « le travail ne serait que souffrance. Pour parvenir au mieux-être, l’entreprise devrait s’organiser en se fondant sur le sens que l’homme donne à son travail ».

Philippe Bernoux nous invite à réfléchir ensemble sur cette nouvelle conception de l’homme qui s’appuie sur deux concepts clés que sont l’appropriation et la reconnaissance.

  • Animation : Anne Guérand (chercheure en gestion, IAE de Lyon) et Magali Robelet (maître de conférence en sociologie à l’Université Lyon 2, Centre Max Weber)

 

Entrée libre

 

Vous espérant nombreux,

Le programme 2014-2015 des conférences-débats de l’APSE :

 L’APSE vous invite pour l’année universitaire 2014-2015 à un voyage qui se veut un décodage du « brouillage ambiant » à la lumière de la sociologie dans plusieurs domaines. Nous vous invitons ainsi : à sortir des idées reçues sur les questions tournant autour de « genre et organisations », de « lire le social au singulier » et de « comprendre les ressorts de la fascination gestionnaire». Suivez-nous…

Télécharger le programme

 



Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise

L’APSE est une association atypique réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail permet de les transformer.

L’APSE propose un espace singulier à travers :

  • des rencontres et des débats sur les apports de la sociologie dans les univers de travail
  • l’animation d'un réseau de praticiens de la sociologie
  • un centre de ressources autour de la sociologie de l'entreprise

Adhérer en ligne

 

Sociologies Pratiques

 

Adhérer à l'APSE ?