Conférence-débat - Sociologie des outils de gestion

Mardi 07 avril
18h30 - 20h30

Attention changement de lieu :
Forum 104
Salle Glycine
104 rue de Vaugirard
75006 Paris

A partir du livre d’Eve Chiapello et  Patrick Gilbert paru en 2013 aux éditions La découverte, col Grands repères manuels.

• Intervenant : Patrick Gilbert
  • Animation : Jérôme Koch, APSE

Nos sociétés sont de plus en plus régulées par les mécanismes de la gestion et leurs outils (indicateurs, tableaux de bord, normes). Sortis des grandes entreprises, ces outils ont gagné tous les secteurs de l’économie pour conquérir finalement aussi l'État et les organisations publiques. Depuis les années 1990, les sociologues ont cherché à utiliser ces objets omniprésents comme des analyseurs de situations qui marquent notre époque.

L’ouvrage permet de découvrir un historique des outils de gestion, ainsi que les approches critiques, institutionnalistes et interactionnelles traitant du sujet. En fin d’ouvrage, des études de cas viennent compléter le propos en tentant de mesurer de façon très concrète les impacts de ces outils de gestion dans différents types d’organisations.

Ce livre représente la synthèse structurée qui manquait pour permettre aux étudiants et aux managers d'approfondir ce champ.

Patrick Gilbert est professeur, directeur du Master management à l’IAE de Paris. Docteur en sciences de gestion, habilité à diriger des recherches en gestion et en psychologie, Patrick Gilbert est auteur de nombreux ouvrages et articles dans des revues scientifiques. Il est également expert auprès d’organisations nationales. Patrick Gilbert a été Professeur associé au CNAM, exerçant parallèlement des responsabilités de DRH dans de grands groupes

Cette conférence-débat s'inscrit dans la troisième session du programme annuel des conférences de l'APSE, intitulée: "Comprendre les ressorts de la fascination gestionnaire".
Les outils de gestion ont envahi les organisations. Les technologies de l’information et de la communication se sont ajoutées à la demande de rationalisation en provenance des managers pour multiplier les applications de ces outils désormais incontournables. Il reste à évaluer avec rigueur l’impact de ces outils sur le fonctionnement des organisations et les processus de la coopération. C’est l’objectif de cette session..

Entrée :

• Membres de l'APSE : gratuit
  • Chômeurs et étudiants (- 26 ans) : 10 €
  • Non membres : 20 €

Le programme 2014-2015 des conférences-débats de l’APSE :

L’APSE vous invite pour l’année universitaire 2014-2015 à un voyage qui se veut un décodage du « brouillage ambiant » à la lumière de la sociologie dans plusieurs domaines. Nous vous invitons ainsi : à sortir des idées reçues sur les questions tournant autour de « genre et organisations », de « lire le social au singulier » et de « comprendre les ressorts de la fascination gestionnaire». Suivez-nous…

Télécharger le programme