Bienvenue !

Avantages pour les cotisants de l'association

L'APSE propose des avantages spécifiques pour les adhérents à jour de leur cotisation : annuaire, réduction pour les conférences, évènements spéciaux...

Pour renouveler votre soutien à l'association adhérer en ligne

Accès réservé

Cette nouvelle section du site sera bientôt disponible, merci de revenir prochainement !

Pas encore membre APSE ?

Vous pouvez adhérer à l'association en quelques clics grâce à notre espace d'adhésion en ligne


Conférence-débat - L'identité en question

Jeudi 12 février
18h30 - 20h30

Faculté de Théologie Protestante de Paris
83 Boulevard Arago
75014 Paris



Autour du livre d’Hervé Marchal, maître de conférences à l’Université de Lorraine, paru en 2012 chez Ellipses Marketing.

  • Intervenant : Hervé Marchal
  • Animation : Greg Lévis, APSE

Si les hommes sont depuis toujours confrontés à la question du sens et donc à la question identitaire au sens large, il n'en reste pas moins que l'identité s'est imposée, depuis une vingtaine d'années, comme une notion quasiment incontournable dans nos manières de penser et de vivre. Pourtant, cette notion est floue et piégeuse, et ce, aussi bien dans son acception culturelle, où l'identité est trop souvent confondue avec l'idée d'un terreau primordial dans lequel nous prendrions "racine", que dans son acception individuelle, où l'identité est presque toujours associée à l'idée d'un "Moi" profond comparé à un disque dur sur lequel seraient gravées les données de notre existence.

Hervé Marchal, maître de conférences à l’Université de Lorraine, est chercheur au Laboratoire lorrain de sciences sociales, axe « culture et urbanité ».
Il est l’auteur d’une thèse de sociologie urbaine sur la construction identitaire, sociale et professionnelle des gardiens-concierges de l’habitat social.

 

Cette conférence-débat s'inscrit dans la deuxième session du programme annuel des conférences de l'APSE, intitulée "Lire le social au singulier"
L’individu constitue-t-il un véritable enjeu pour la sociologie ? Celle-ci est centrée sur l’étude des phénomènes sociaux en œuvre dans la société et ses institutions, dans lesquels l’individu est conçu avant tout comme un être socialisé. La montée de l’individualisme, accentuée à l’ère néo libérale, vient rebattre les cartes d’une compréhension de ce qui fait société. Doit-on, pour cela lire le social à la seule lumière des expériences individuelles ?

 

Entrée :

  • Membres de l'APSE : gratuit
  • Chômeurs et étudiants (- 26 ans) : 10 €
  • Non membres : 20 €

Le programme 2014-2015 des conférences-débats de l’APSE :

 L’APSE vous invite pour l’année universitaire 2014-2015 à un voyage qui se veut un décodage du « brouillage ambiant » à la lumière de la sociologie dans plusieurs domaines. Nous vous invitons ainsi : à sortir des idées reçues sur les questions tournant autour de « genre et organisations », de « lire le social au singulier » et de « comprendre les ressorts de la fascination gestionnaire». Suivez-nous…

Télécharger le programme

 



Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise

L’APSE est une association atypique réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail permet de les transformer.

L’APSE propose un espace singulier à travers :

  • des rencontres et des débats sur les apports de la sociologie dans les univers de travail
  • l’animation d'un réseau de praticiens de la sociologie
  • un centre de ressources autour de la sociologie de l'entreprise

Adhérer en ligne

 

Sociologies Pratiques

 

Adhérer à l'APSE ?