Bienvenue !

Avantages pour les cotisants de l'association

L'APSE propose des avantages spécifiques pour les adhérents à jour de leur cotisation : annuaire, réduction pour les conférences, évènements spéciaux...

Pour renouveler votre soutien à l'association adhérer en ligne

Accès réservé

Cette nouvelle section du site sera bientôt disponible, merci de revenir prochainement !

Pas encore membre APSE ?

Vous pouvez adhérer à l'association en quelques clics grâce à notre espace d'adhésion en ligne


Conférence-débat : Des individus en transition professionnelle, autour du numéro 28 de la revue Sociologies Pratiques

Jeudi 15 janvier 2015
18h30 - 20h30

Faculté de théologie protestante de Paris
83 boulevard Arago
75014 Paris



2ème session / Cycle « Lire le social au singulier »

Autour du numéro 28 de la revue Sociologies Pratiques paru en 2014 : « Les identités professionnelles à l’épreuve des transitions »

Couverture Sociologies Pratiques n° 28

 

  • Intervenants : Anne Jourdain et Farah Malaoui
  • Animation : Olivier Mazade, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille 1

 

Partant du constat d’une accélération des phénomènes de transition professionnelle sur le marché du travail, ce numéro s’intéresse à rendre compte de leurs effets sur les parcours et dynamiques identitaires des personnes qui s’y trouvent engagées. Il cherche aussi à rendre compte des supports, ressources, dispositifs qui soutiennent les individus et leur permettent de vivre ces épreuves.

 

Après une présentation du numéro par son coordinateur scientifique, Olivier Mazade, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille 1, nous entendrons deux intervenantes :

Anne Jourdain,  maître de conférences en sociologie à l'Université Paris-Dauphine et chercheuse à l'IRISSO, présentera ses résultats de recherche sur les reconversions volontaires de cadres à l’artisanat d’art. Elle fournira des repères, issus de la sociologie de l’engagement, pour comprendre la dynamique de ces transitions.

Farah Malaoui, consultante en accompagnement professionnel, mettra en exergue la fertilité du détour par la sociologie des bifurcations pour alimenter une triple réflexion : sur la posture et la pratique professionnelle des consultants ; sur l’accompagnement des salariés bénéficiaires de dispositifs de transition ; sur la relation et le conseil aux entreprises clientes. 

 

Cette conférence-débat s'inscrit dans la deuxième session du programme annuel des conférences de l'APSE, intitulée "Lire le social au singulier"
L’individu constitue-t-il un véritable enjeu pour la sociologie ? Celle-ci est centrée sur l’étude des phénomènes sociaux en œuvre dans la société et ses institutions, dans lesquels l’individu est conçu avant tout comme un être socialisé. La montée de l’individualisme, accentuée à l’ère néo libérale, vient rebattre les cartes d’une compréhension de ce qui fait société. Doit-on, pour cela lire le social à la seule lumière des expériences individuelles ?

 

Entrée :

  • Membres de l'APSE : gratuit
  • Chômeurs et étudiants (- 26 ans) : 10 €
  • Non membres : 20 €

Le programme 2014-2015 des conférences-débats de l’APSE :

 L’APSE vous invite pour l’année universitaire 2014-2015 à un voyage qui se veut un décodage du « brouillage ambiant » à la lumière de la sociologie dans plusieurs domaines. Nous vous invitons ainsi : à sortir des idées reçues sur les questions tournant autour de « genre et organisations », de « lire le social au singulier » et de « comprendre les ressorts de la fascination gestionnaire». Suivez-nous…

Télécharger le programme

 



Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise

L’APSE est une association atypique réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail permet de les transformer.

L’APSE propose un espace singulier à travers :

  • des rencontres et des débats sur les apports de la sociologie dans les univers de travail
  • l’animation d'un réseau de praticiens de la sociologie
  • un centre de ressources autour de la sociologie de l'entreprise

Adhérer en ligne

 

Sociologies Pratiques

 

Adhérer à l'APSE ?