Café socio - Voir le travail autrement avec la philosophie du travail

Jeudi 27 novembre 2014
à 19h

au Dupont Café
25 boulevard de Sébastopol
75001 Paris

Le Café socio de l'APSE se veut un espace convivial de débats autour d'un thème porté par un adhérent. Un lieu d'ouverture aux différentes disciplines qui étudient le monde social du travail et des entreprises.

En partant d’illustrations (photographies, peintures, gravures…), nous pourrons esquisser le territoire polysémique du travail, et mettre en débat les réductions contemporaines à son sujet. Par exemple, que le travail, qui est un attribut de notre espèce, est vu :

• Comme un rapport entre les hommes en oubliant qu’il est aussi le rapport qu’entretiennent les hommes avec la nature
  • Comme un « objet », découpable en tranches, que se partagent les sciences humaines sans qu’une synthèse ne soit  jamais en vue
  • Comme une affaire essentiellement individuelle alors que sa dimension collective est première
  • Comme s’inscrivant dans une conception productiviste outrageusement dominante, considérée comme naturelle ou indépassable, quasiment quel que soit le bord de l’échiquier politique où l’on se situe

Une courte présentation sera suivie d'échanges avec les participants sur le travail, ses représentations et sur la contribution de la philosophie pour enrichir la pensée sur le travail.

Thème proposé par Michel FORESTIER, docteur en philosophie, auteur de Le travail contre nature, Editions du Panthéon, 2014 et d’un bloc-notes www.penserletravailautrement.fr

Entrée : gratuite, mais l’inscription est obligatoire et la consommation attendue (le café nous reçoit gracieusement).

Le programme 2014-2015 des conférences-débats de l’APSE :

L’APSE vous invite pour l’année universitaire 2014-2015 à un voyage qui se veut un décodage du « brouillage ambiant » à la lumière de la sociologie dans plusieurs domaines. Nous vous invitons ainsi : à sortir des idées reçues sur les questions tournant autour de « genre et organisations », de « lire le social au singulier » et de « comprendre les ressorts de la fascination gestionnaire». Suivez-nous…

Télécharger le programme