Bienvenue !

Avantages pour les cotisants de l'association

L'APSE propose des avantages spécifiques pour les adhérents à jour de leur cotisation : annuaire, réduction pour les conférences, évènements spéciaux...

Pour renouveler votre soutien à l'association adhérer en ligne

Accès réservé

Cette nouvelle section du site sera bientôt disponible, merci de revenir prochainement !

Pas encore membre APSE ?

Vous pouvez adhérer à l'association en quelques clics grâce à notre espace d'adhésion en ligne


Conférence-débat L'énigme de la femme active : Egoïsme, sexe et compassion

Mercredi 10 décembre 2014
18h30 - 20h30

Faculté de Théologie Protestante
83 Boulevard Arago
75014 Paris



2ème session / Cycle « Genre et organisations : sortir des idées reçues »

 

A partir du livre : L'énigme de la femme active : Egoïsme, sexe et compassion – par Pascale Molinier Poche Petite bibliothèque Payot  - 2003

  • Intervenante : Pascale Molinier
  • Animation : Bernard Sanson, APSE

 

« Au bureau comme à la maison, on attend des femmes qu'elles soient à l'écoute, disponibles, vigilantes et sensibles aux besoins matériels et psychologiques de leur entourage. Comme si cela allait de soi. Comme si les femmes étaient naturellement compatissantes. Or, à force de considérer comme naturel ce qui ne l'est pas, on en arrive à des situations dramatiques où les femmes se surmènent. Un jour, elles craquent, deviennent violentes, maltraitantes, ou simplement indifférentes. Est-il possible que les femmes déballent enfin leurs secrets, rendent publique leur expérience sans en avoir honte ? Oui, mais c'est difficile. Car elles doivent s'affranchir des cadres de pensée traditionnels qui ont presque tous été construits pour comprendre l'expérience des hommes. Manque de références, manque de modèles, manque d'identification. Au final, manque d'assurance en soi. Et j'ajoute : manque d'égoïsme.»

 

Pascale Molinier, docteur en psychologie, est professeure de psychologie à Paris 13. Ses recherches ont pour cadre la psychodynamique du travail et la psychosociologie. Elle s’intéresse notamment aux enjeux de santé mentale dans les organisations contemporaines et aux incidences du travail sur la construction des identités sexuées. Elle est  directrice de l'UTRPP (Unité transversale de recherches en psychogénèse et psychopathologie) et codirectrice de l'Institut du genre, GIS, fondé par le CNRS. Elle dirige les Cahiers du genre.

 

Seconde conférence-débat de rentrée et de la session « genre et organisations », la conférence s’inscrit dans le questionnement autour des notions de « genre humain » où la différence des sexes serait appréhendée comme une question parmi d’autres alors que c’est un élément structurant du fonctionnement sociétal et socio organisationnel.

 

Entrée :

  • Membres de l'APSE : gratuit
  • Chômeurs et étudiants (- 26 ans) : 10 €
  • Non membres : 20 €

Le programme 2014-2015 des conférences-débats de l’APSE :

 L’APSE vous invite pour l’année universitaire 2014-2015 à un voyage qui se veut un décodage du « brouillage ambiant » à la lumière de la sociologie dans plusieurs domaines. Nous vous invitons ainsi : à sortir des idées reçues sur les questions tournant autour de « genre et organisations », de « lire le social au singulier » et de « comprendre les ressorts de la fascination gestionnaire». Suivez-nous…

Télécharger le programme

 



Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise

L’APSE est une association atypique réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail permet de les transformer.

L’APSE propose un espace singulier à travers :

  • des rencontres et des débats sur les apports de la sociologie dans les univers de travail
  • l’animation d'un réseau de praticiens de la sociologie
  • un centre de ressources autour de la sociologie de l'entreprise

Adhérer en ligne

 

Sociologies Pratiques

 

Adhérer à l'APSE ?