Le travail en misarchie – une utopie pragmatique



*** Important : cette rencontre est reportée. Nous communiquerons dès que possible sur la nouvelle date. ***

Dans le cadre du groupe de l’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib), une rencontre est organisée le 12 mars à 17h30 à l’Iméra (Marseille).

Notre invité : Emmanuel Dockes, professeur de droit à l’Université Paris Nanterre, auteur de Voyage en misarchie. Essai pour tout reconstruire (2017) et Droit du travail (2017).

La misarchie est un gros bricolage, imparfait, pragmatique, qui dessine une sorte d’hyper-démocratie écologique, dans laquelle on s’est débarrassé de l’Etat, du capitalisme et du productivisme, tout en essayant de conserver les fonctions bien utiles que ces monstres procurent. Il s’agit de penser la disparition de l’Etat, sans supprimer l’impôt, les services publics, ni même la police, ou de supprimer le capitalisme sans supprimer la liberté d’entreprendre, la monnaie, ni même la propriété, ou encore de supprimer le productivisme tout en conservant la marché et même un petit consumérisme pas désagréable. Quel est la place et le destin du travail dans cette utopie ?

L’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib) a démarré à l’IMERA (Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université) en mars 2019. ArTLib est un groupe interdisciplinaire et international qui vise à discuter et diffuser d’une façon innovante des idées et des pratiques liées aux transformations profondes engendrées par le travail contemporain dans la sphère des libertés et des utopies personnelles et collectives des individus.

Coordonné par Enrico Donaggio (Professeur à l’Université de Turin, Senior Fellow de l’IMéRA), ArTLib collabore avec l’APSE, le LEST, le CEREQ, le Centre Norbert Elias, le Centre Gilles Gaston Granger, l’IPDT de Paris, Acante, le LaSSA, ainsi que des experts et des artistes indépendants liés au monde du travail.

Entrée Libre. Cet évènement est ouvert à toutes et tous, sans inscription préalable.

IMéRA (AMU)
2 place Le Verrier
13004 MARSEILLE



Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise

L’APSE est une association atypique réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail permet de les transformer.

L’APSE propose un espace singulier à travers :

  • des rencontres et des débats sur les apports de la sociologie dans les univers de travail
  • l’animation d'un réseau de praticiens de la sociologie
  • un centre de ressources autour de la sociologie de l'entreprise

Adhérer en ligne

 

Sociologies Pratiques

 

Adhérer à l'APSE ?