Bienvenue !

Avantages pour les cotisants de l'association

L'APSE propose des avantages spécifiques pour les adhérents à jour de leur cotisation : annuaire, réduction pour les conférences, évènements spéciaux...

Pour renouveler votre soutien à l'association adhérer en ligne

Accès réservé

Cette nouvelle section du site sera bientôt disponible, merci de revenir prochainement !

Pas encore membre APSE ?

Vous pouvez adhérer à l'association en quelques clics grâce à notre espace d'adhésion en ligne


Conférence-débat - Les couples à double carrière

Jeudi 9 octobre 2014
18h30 - 20h30
Faculté de théologie protestante de Paris
83 boulevard Arago
75014 Paris


1èresession / Cycle « Genre et organisations : sortir des idées reçues »

Dans le cadre du cycle du programme 2014-2015 des conférences débats de l’APSE (1° session), autour du livre de Sandrine Meyfret : « Le couple à double carrière, une figure qui réinvente les frontières entre vie privée et vie professionnelle », paru en 2012 aux éditions Connaissances et Savoirs (col. Sciences humaines et sociales – Sociologie)

 

Intervenante : Sandrine Meyfret.

 

Dans les couples de cadres où les deux travaillent, comment l’implication personnelle dans la famille - sachant ce que requiert la vie conjugale et le soin des enfants – s’articule-t-elle avec l’ambition professionnelle? Quelles concessions sont faites de la part de chacun des sexes? Sur quelles règles s’établit la vie de famille?

Ces questionnements sont issus d’un travail d’enquête auprès de couples qui dévoile les rouages nouveaux mis en place par ce nouveau type sociologique de couple.

Étude pionnière, le travail de Sandrine Meyfret s’emploie à comprendre comment les couples à double carrière parviennent à faire coexister les vies intime et professionnelle, la famille et l’entreprise, l’individu avec tout ce que cela suppose d’envie de se réaliser et la cellule conjugale non moins demandeuse d’attentions.

À la confluence des divers courants sociologiques, le travail de Sandrine Meyfret dessine les contours d’une reconfiguration du couple.

Sandrine Meyfret est directrice associée, consultante, sociologue et conférencière. Elle est spécialisée dans le management, le leadership et la question du genre. Titulaire d’un executive MBA HEC, elle est engagée dans la vie socioprofessionnelle depuis 25 ans en exerçant des fonctions de présidence ou de management

Animation : Catherine Skiredj-Hahn, APSE

Première conférence-débat de rentrée et de la session « genre et organisations », la conférence s’inscrit dans le questionnement autour des notions de « genre humain » où la différence des sexes serait appréhendée comme une question parmi d’autres alors que c’est un élément structurant du fonctionnement sociétal et socio organisationnel.

Entrée :

  • Membres de l'APSE : gratuit
  • Chômeurs et étudiants (- 26 ans) : 10 €
  • Non membres : 20 €

Le programme 2014-2015 des conférences-débats de l’APSE :

 L’APSE vous invite pour l’année universitaire 2014-2015 à un voyage qui se veut un décodage du « brouillage ambiant » à la lumière de la sociologie dans plusieurs domaines. Nous vous invitons ainsi : à sortir des idées reçues sur les questions tournant autour de « genre et organisations », de « lire le social au singulier » et de « comprendre les ressorts de la fascination gestionnaire». Suivez-nous…

Télécharger le programme

 



Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise

L’APSE est une association atypique réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail permet de les transformer.

L’APSE propose un espace singulier à travers :

  • des rencontres et des débats sur les apports de la sociologie dans les univers de travail
  • l’animation d'un réseau de praticiens de la sociologie
  • un centre de ressources autour de la sociologie de l'entreprise

Adhérer en ligne

 

Sociologies Pratiques

 

Adhérer à l'APSE ?