Travail et plateformes numériques : entre exploitation et opportunités

jeudi 20 juin 2019 à 17h
IMéRA
2 place Le Verrier

ouvert à toutes et tous, sans inscription préalable

L’APSE est partenaire de l’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib) à l’IMéRA (Université Aix-Marseille).

ArTLib est un groupe interdisciplinaire et international qui vise à discuter et diffuser d’une façon innovante des idées et des pratiques liées aux transformations profondes engendrées par le travail contemporain dans la sphère des libertés personnelles et collectives des individus.

A l’occasion du cycle de conférences “Travail et Libertés aujourd’hui”, ArTLib organise une nouvelle session publique d’échanges autour de Massimiliano Nicoli (Université de Paris-Nanterre),  Luca Paltrinieri (Université de Rennes 1) et
Muriel Prevot-Carpentier (INRS Nancy).

L’avènement des plateformes numériques de travail a déterminé une série de transformations paradoxales qui concernent à la fois le travail et l’entreprise : la subordination juridique du contrat salarial laisse de plus en plus la place à des nouvelles formes de dépendance économique et psychologique, tandis que la forme-entreprise traditionnelle tend à exploser dans les différentes figures de l’autoentrepreneuriat, ou à se confondre avec le marché sous la forme de l’entreprise-plateforme. Cette situation d’intensification de l’(auto)exploitation de l’individu productif constitue pourtant le terrain d’expérimentation de nouvelles formes de coopération qui s’enracinent dans la longue histoire de l’intelligence politique du travail.

La conférence est ouverte à toutes et tous, sans réservation préalable.
Vous pouvez si vous le souhaitez vous inscrire ici pour recevoir un rappel de l'évènement.