Les patrons et le travail : échanges autour de l'ouvrage « Patrons en France »

jeudi 13 juin 2019 de 18:00 à 19:30

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Manufacture des Tabacs
SALLE 3
6 rue du Professeur Rollet, Lyon 8e
(Métro : Sans Souci / Tram : T4 Manufacture)

Je m'inscris !

« Salauds de patrons », « exploiteurs », deux expressions tenaces pour parler des patrons... mais qui sont-ils vraiment ?

L'APSE vous propose, en partenariat avec l'iaelyon et le réseau REFERENCE RH, de venir échanger autour de l'ouvrage "Patrons en France" (La Découverte) coordonné par Michel Offerlé, professeur émérite de sociologie politique à l'École Normale Supérieure, qui sera notre invité.

Les patrons...

• Quelle est leur vision du travail ?
  • Quelle importance accordent-ils à la valeur travail pour eux-mêmes et pour les salariés qu’ils emploient ?
  • Comment voient-ils l’avenir du travail, de l’emploi et de la relation salariale ?
  • Formation, identité, trajectoires : quels rôles pensent-ils avoir à jouer aujourd’hui dans l’économie et la société ?

L’ouvrage, construit autour de trente-six entretiens menés avec des patrons, vise à comprendre qui sont les patrons en France, quelle place ils occupent dans la société française, quelle vision ils en ont.

Ce livre est le premier portrait de groupe précis et coloré qui permet, au travers de ces multiples histoires de vie, de comprendre de manière vivante et approfondie qui sont les patrons en France.

Qu’ils soient grands, très grands, petits ou moyens, qu’ils travaillent dans le bâtiment, l’industrie, le commerce ou les services, les patrons sont au centre de cet ouvrage, produit d’une enquête collective menée par des chercheurs confirmés et par de jeunes sociologues, sur ce métier beaucoup plus fantasmé, vilipendé ou héroïsé que véritablement connu.

Il s’agit de réfléchir sur les différences qui traversent les mondes patronaux et sur ce qui les unit puisque, spontanément, la catégorie « patrons » et « patronat » fait sens – même si ce sens est ambigu.

Notre invité, Michel Offerlé, est également membre du Centre Maurice Halbwachs et de l’EHESS.
Depuis plusieurs années, ses travaux portent sur l’univers des patrons au travers d’enquêtes de terrain et de plusieurs ouvrages.

Cette rencontre-débat sera animée par

• Blaise Barbance, vice-président de l'APSE, Professeur associé Université Aix-Marseille

• Chloé Guillot-Soulez, Maître de Conférences en gestion des ressources humaines, iaelyon School of Management

L'évènement est gratuit et ouvert à tous, mais l'inscription préalable en ligne est nécessaire.

Inscription en ligne : Cliquer ici

Plan d'accès :