Retour de flammes - les pompiers, des héros fatigués ?

*** pour des raisons logistiques indépendantes de notre volonté, nous sommes contraints de reporter cet rencontre à une date ultérieure. La nouvelle date sera prochainement annoncée sur le site et auprès des inscrits. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. ***

D'une popularité rarement démentie, vantés pour leur courage et leur dévouement, les pompiers font partie de notre quotidien.

Mais on sait en réalité bien peu de choses de ce métier qui incarne aux yeux de beaucoup l'altruisme dans son sens le plus noble...

Pompier depuis près de quinze ans, Romain Pudal est aussi sociologue et, dans cette enquête en immersion, il nous fait découvrir l'univers méconnu d'un des derniers services publics présents sur tout le territoire français.

Si les interventions pour incendie demeurent le cœur de leur métier, les pompiers sont aussi en première ligne pour affronter les inégalités qui se creusent et les tensions qui s'exacerbent au sein de la société, sous l'effet des crises économiques, du chômage de masse et de la précarisation généralisée.

Confrontés à toutes les détresses – physiques, psychologiques et sociales –, ils doivent faire appel à des compétences techniques, mais aussi à des qualités humaines pour y faire face. En ce sens, leur professionnalisme est véritablement un humanisme.

Cependant, en travaillant au contact des plus dures réalités sociales tout en étant eux-mêmes de plus en plus inexorablement précarisés ou mis en danger, les pompiers se retrouvent pris dans un tissu d'injonctions contradictoires dont les implications politiques sont loin d'être négligeables.

Si leur valeur cardinale demeure le service public, les pompiers ont néanmoins fort à faire pour résister à un air du temps gestionnaire et réactionnaire qui érode leur éthique faite d'altruisme, d'efficience et de discrétion.

Notre invité : Romain Pudal, sociologue, chargé de recherche au CNRS.
Il s'est engagé en 2002 comme pompier volontaire, après un service militaire à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris : l'enquête qu'il se propose de partager avec nous s'appuie sur quinze années d'immersion et d'engagement.

Cette rencontre-débat est ouverte à toutes et tous, adhérent ou non à l'APSE, n'hésitez pas à venir échanger avec nous !
Une participation de 4 euros par personne sera demandée pour couvrir les frais de location de la salle.

Cette rencontre-débat est organisée en partenariat avec le site internet Nonfiction