Pourquoi ils ont tué Lip, de la victoire ouvrière au tournant néolibéral

jeudi 21 mars 2019 de 17h30 à 19h

Faculté d'Economie et de Gestion d'Aix-Marseille
Campus Marseille-Centre
Site Colbert
14, rue Puvis de Chavannes

(Amphi B)

Notre invité, Guillaume Gourgues, Maitre de conférences en Science Politique Université de Franche-Comté, retracera lors de cette conférence-débat l'épisode majeur du capitalisme français qu'a été la relance de l'entreprise horlogère Lip, à partir des travaux qu'il a réalisés avec Claude Neuschwander, par une exploration d'archives inédites reprises dans l'ouvrage "Pourquoi ont-ils tué Lip ?" (Raisons d'agir).

Considérer la fin de Lip comme le résultat d’une stratégie délibérée débouche sur une lecture nouvelle de l’ordre néolibéral actuel qui s’enracine précisément dans cette seconde moitié des années 1970.

L'auteur rappelle que le fonctionnement de l’économie se fonde largement sur des choix politiques, et que les licenciements n’ont pas toujours été considérés comme une inévitable loi du marché ou une variable d’ajustement nécessaire de la compétitivité des firmes.

Venez échanger avec notre invité à ce sujet !

L'évènement est gratuit et ouvert à toutes et tous, merci de vous inscrire pour des raisons logistiques.

Cette conférence-débat est organisée en partenariat avec les Masters RH de la Faculté d'Economie et de Gestion de l'Université Aix-Marseille, le LEST (Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail) et le site internet nonfiction.fr