Makers, enquête sur les laboratoires du changement social

jeudi 22 novembre 2018 de 17h30 à 19h
Faculté d'Economie et de Gestion d'Aix-Marseille
14 Avenue Jules Ferry
13100 Aix-en-Provence

Je m'inscris !

La révolution technologique dont l’imprimante 3D n’est qu’un des vecteurs les plus médiatiques a d’abord été portée dans des espaces qui ressemblent davantage à des garages qu’à des laboratoires de pointe.

Animés par une même volonté de bricoler, détourner, récupérer, inventer, leurs promoteurs, les makers, sont à l’origine d’un mouvement culturel de transformation, par la pratique, des manières de faire, de produire par soi-même, de consommer et d’apprendre, inspirées par un principe de libre accès aux outils et aux savoirs, ils ambitionnent de transformer leur environnement, leur vie quotidienne, voire la société tout entière.

Nous recevons Marie-Christine Bureau, chargée de recherche CNRS, chercheur au CNAM et au Lise, autour de l'ouvrage collectif «Makers, enquête sur les laboratoires du changement social.» (Seuil)

Cet ouvrage, issu d’une enquête au long cours, nous ouvre les portes d’une trentaine de hackerspaces, fab labs, hacklabs et autres tiers-lieux en France et à  l’étranger afin de comprendre ce que font concrètement les makers et l’impact de leur action.

En analysant les valeurs communes comme les tensions qui structurent le monde du « faire ensemble », il prend au sérieux ses promesses de rupture avec le capitalisme et l’ordre industriel dominant pour les interroger. A quelles conditions ces nouveaux modèles de travail et de coopération constituent-ils une alternative durable pour la société de demain ?

Pour cette quatrième année de conférences, l'APSE poursuit le cycle consacré aux nouvelles formes du travail, en partenariat avec les Masters RH de la Faculté d’Economie Gestion (Université Aix-Marseille) et le LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail).
Comment les principes et les modalités d’organisation de l’activité de travail se transforment-elles aujourd’hui dans les organisations ?
Comment contribuent-elles à modifier les conditions de l’activité des salariés et les modalités de l’engagement dans leur travail ?
Comment contribuent-elles à déplacer les frontières traditionnelles du monde du travail et les rapports sociaux de production ?
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles formes de travail sur celles et ceux qui le réalisent comme sur celles et ceux qui l’encadrent ? Telles sont les questions auxquelles ces conférences chercheront à apporter des éléments de réponse.

Ouvertes à toutes et tous, étudiants, professionnels des RH et salariés, chercheurs, consultants et praticiens des sciences sociales, représentants du personnel, ces conférences sont gratuites, mais l'inscription en ligne est nécessaire pour des raisons logistiques

Inscription en ligne : Cliquer ici

Plan d'accès :