Bienvenue !

Avantages pour les cotisants de l'association

L'APSE propose des avantages spécifiques pour les adhérents à jour de leur cotisation : annuaire, réduction pour les conférences, évènements spéciaux...

Pour renouveler votre soutien à l'association adhérer en ligne

Accès réservé

Cette nouvelle section du site sera bientôt disponible, merci de revenir prochainement !

Pas encore membre APSE ?

Vous pouvez adhérer à l'association en quelques clics grâce à notre espace d'adhésion en ligne


Libérer le travail ?

jeudi 11 octobre 2018 de 17h30 à 19h
Faculté d'Economie et de Gestion d'Aix-Marseille
Campus Marseille-Centre
Site Colbert
14, rue Puvis de Chavannes
13231 Marseille

(Amphi B)



La moitié des Français expriment un mal-être au travail. Une organisation néo-taylorienne soumise au rendement financier est en train de détruire notre monde commun.

Cette machine à extraire le profit écrase le travail vivant.

Contre les « réformes » néolibérales du travail et l’ubérisation, on a raison de lutter.

Mais pour défendre les conquêtes du salariat et prendre soin du monde, il nous faut repenser le travail. Nous avons besoin d’un souffle nouveau, d’un « avenir désirable ».

La gauche politique et syndicale a trop longtemps privilégié le pouvoir d’achat au pouvoir d’agir dans le travail. Paradoxalement, les innovations dans ce domaine sont d’abord venues des managers : « l’entreprise libérée » inspire des initiatives patronales souvent futiles et parfois stimulantes. Et si on libérait le travail, vraiment ?

C'est l'approche que nous propose notre invité, Thomas Coutrot, Economiste et statisticien du travail, autour de son ouvrage «Libérer le travail, pourquoi la gauche s’en moque et pourquoi ça doit changer.» (Seuil)

Pour cette quatrième année de conférences en partenariat avec le LEST et les Masters RH de la Faculté d’Economie Gestion (Université Aix-Marseille), l'APSE poursuit le cycle consacré aux nouvelles formes du travail.
Comment les principes et les modalités d’organisation de l’activité de travail se transforment-elles aujourd’hui dans les organisations ?
Comment contribuent-elles à modifier les conditions de l’activité des salariés et les modalités de l’engagement dans leur travail ?
Comment contribuent-elles à déplacer les frontières traditionnelles du monde du travail et les rapports sociaux de production ?
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles formes de travail sur celles et ceux qui le réalisent comme sur celles et ceux qui l’encadrent ?
Telles sont les questions auxquelles ces conférences chercheront à apporter des éléments de réponse.

Ces conférences-débats sont ouvertes à toutes et tous, et gratuites. Merci nénamoins de bien vouloir vous inscrire pour des raisons logistiques.

Ce cycle de conférences-débats est organisé en partenariat avec le site internet Nonfiction



Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise

L’APSE est une association atypique réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail permet de les transformer.

L’APSE propose un espace singulier à travers :

  • des rencontres et des débats sur les apports de la sociologie dans les univers de travail
  • l’animation d'un réseau de praticiens de la sociologie
  • un centre de ressources autour de la sociologie de l'entreprise

Adhérer en ligne

 

Sociologies Pratiques

 

Adhérer à l'APSE ?