L'intervention en question(s) #4

Café du Pont Neuf
14 Quai du Louvre
Métro Les Halles, Louvre-Rivoli ou Pont Neuf

Une consommation de 6 euros par personne est attendue pour remercier l'établissement qui nous accueille.

Dans le cadre de l'atelier de réflexion "l'intervention : dilemmes, limites et perspectives", l'APSE vous convie à un moment d'échanges sur les questions que soulève la pratique de l'intervention en entreprise.

Vous vous posez des questions sur la pratique de l'intervention, son efficacité, ses dilemmes, ses limites mais également ses différences par rapport à d'autres approches d'accompagnement du changement ?

A quelles difficultés et particularités se heurte la pratique de l'intervention dans les entreprises contemporaines ?

Vous aimeriez échanger sur vos questionnements dans une ambiance conviviale ? C'est l'objectif de cet atelier APSE !

Pour cette quatrième séance, les échanges s'organiseront à partir du témoignage de l'expérience d'intervention de Dominique Démaret, sociologue pratiquante et membre de l’APSE.

Dominique intervient depuis plus de 20 ans dans les entreprises, les institutions, les associations, en réalisant des diagnostics sociologiques débouchant sur des pronostics pour mieux accompagner le changement, en particulier pour ouvrir la voie à des actions concrètes de prévention de la souffrance au travail.

Lors de cette séance, nous nous interrogerons collectivement sur la question suivante :  comment la méthode d’intervention sociologique peut-elle s’adapter aux problématiques spécifiques de la souffrance au travail ?

Pour notre invitée, "La sociologie de l’entreprise défendue par Renaud Sainsaulieu, il y a plus de 20 ans maintenant, se révèle d’autant plus efficace aujourd’hui, que tout porte à considérer la souffrance au travail à travers des symptômes individuels.
La lecture d’une organisation à travers le modèle du système social a ceci d’efficace c’est qu’elle envisage la question du travail sous l’angle collectif.
On ne travaille jamais seul et ce point de vue systémique et collectif ouvre ainsi la voie à une démarche qui porte sur l’organisation du travail, grande perdante du tournant gestionnaire."

Dans le but de favoriser la qualité de nos échanges, le nombre d'inscriptions à cet événement est limité, n'oubliez donc pas de vous inscrire rapidement (si vous êtes sûr de pouvoir venir !), et nous comptons donc sur votre présence.

Cet atelier de réflexion sur l'intervention est ouvert à tous (adhérents ou non).

L'évènement est gratuit, chacun paye sa consommation pour remercier l'établissement qui nous accueille.

Une bonne occasion également d'échanger et de faire davantage connaissance !