APSE : les activités

Retrouvez dans cette rubrique les différentes activités actuellement proposées par l'APSE.

Les conférences-débats

Les conférences débats sont organisées mensuellement entre 18h et 20h dans un lieu central à Paris et facile d’accès.
Elles offrent annuellement trois cycles thématiques de septembre à juin et s’articulent autour d’auteurs d’ouvrages ou de travaux récents et sont suivies d’un débat avec les participants.
Elles s’adressent à toutes les personnes intéressées par les dynamiques sociales dans les organisations publiques, privées ou associatives : managers, RH, communicants, consultants, chercheurs, étudiants…

Tarifs :
Membres de l’APSE : Gratuit
Chômeurs et étudiants de moins de 26 ans : 10 €
Non membres:20 €
Lieu : Centre Sèvres à Sèvres Babylone, l’USIC rue de Varenne (18h) ou au Forum 104, 104 rue de Vaugirard (à 18H30).

Elles donnent lieu à une synthèse accessible sur le site

Les cafés socio

Les cafés socio sont des rencontres trimestrielles, basées sur un échange libre entre participants.

Le thème proposé s’inscrit dans l’actualité sociale du moment. Depuis 2012, ont été mis en débat des thèmes portant sur le temps et l’accélération, le faux pouvoir des décideurs, la confiance, la flexisécurité (au moment de la promulgation de la loi), et le rôle des syndicats.

Ils ont lieu dans un café parisien, le Viaduc Caféde 19h à 20h30.
La participation est gratuite; en contrepartie la consommation au café est demandée pour remercier de l'accueil.

Les journées d'étude

Les journées d’études organisées ont pour vocation de réunir autour d’un thème d’actualité des universitaires, des chercheurs, et des praticiens de disciplines relevant des SHS.

Le format d’une journée permet de conjuguer des apports théoriques ou empiriques offrant une perspective d’analyse et des ateliers d’échange entre participants.
Organisées le plus souvent en partenariat, elles s’appuient sur la pluridisciplinarité pour approfondir une question sociale contemporaine.

Les dernières journées d’études en partenariat avec l’AFCI et Sciences Po ont été consacrées aux thèmes suivants :

• « Où va la normalisation des organisations ? Comprendre et agir en situation de contraintes gestionnaires », 2008,
  • « Rebondir dans les crises : les voies de l’innovation », 2009,
  • « Le travail durable ? Comment gérer les âges en entreprise », 2011,
  • « Changer de regard : quand les entreprises et les sciences sociales se rencontrent» 2012
  • « Parole au travail, parole sur le travail » en 2013.

Une journée spécifique a été organisée en octobre 2013 sur le thème :

• « Quand la sociologie devient intervention : en quoi et comment l’intervention sociologique peut-elle contribuer à l’innovation sociale ?»

Les groupes d'analyse des pratiques

Les différents groupes d’analyse de pratiques s’inscrivent dans l’axe de professionnalisation développé par l’APSE depuis 2012.

Un premier groupe d’analyse des pratiques professionnelles a vu le jour dès 2010 pour mettre à disposition des professionnels un espace et un temps dédiés (environ 6 séances entre octobre et juin) leur permettant un travail réflexif sur leur pratique d’intervenant.

Deux autres groupes d’analyse de pratiques sont proposés depuis 2012 :

• Le premier est orienté sur la question des trajectoires professionnelles
  • l’autre sur l’analyse des situations professionnelles.
Centrés sur l’analyse de situations concrètes ils convoquent des apports théoriques, issus de la sociologie des entreprises et des organisations et de la psychosociologie, mais aussi de la sociologie de l’individu et des trajectoires. Les participants à ces dispositifs sont invités à travailler à la co-construction du sens de leurs pratiques (et trajectoires), de leurs méthodes et de leurs postures

Les groupes de travail

Des groupes de travail peuvent être constitués à l’initiative d’un adhérent et proposés au bureau, soit pour traiter une question de fonctionnement de l’association, soit pour explorer, approfondir une thématique sociale ou professionnelle.

Ces groupes de travail sont auto-gérés et permettent d’échanger des expériences, des questionnement, mutualiser et capitaliser des savoirs pratiques sur des thèmes aussi divers que l’expérience de l’enseignement de la sociologie dans des cursus de formation initiale ou continue, la pratique intervenante, des sujets d’actualité non traités dans les activités proposées par l’APSE, les liens entre entreprises/université/intervenants…..

La Pause

Fort du succès de la première édition de la Pause le 5 janvier 2012 qui a rassemblé près de 250 personnes, professionnels d’entreprise à l’occasion des 20 ans de l’Executive Master « Sociologie de l’Entreprise et Stratégie de Changement », une nouvelle édition est prévue le 10 janvier 2014.

Une pause pour prendre du temps ensemble, pour souffler, baisser l’intensité de nos rythmes d’activité, vivre une journée d’échanges, de convivialité changer d’angle de vue, et se régénérer.

Ce temps de Pause se veut être un révélateur des dimensions obscures et voilées du social qui se jouent dans l’entreprise, mais aussi du métier de sociologue praticien.

Hors des clichés battus et à contre champ des recettes managériales, cette journée propose différents espaces de réflexion et de débat autour de thèmes structurant la vie au travail :

• le temps : où sont les repères quand tout est urgent dans un environnement qui change à la fois trop vite et trop lentement ?
  • le collectif, absent des dispositifs gestionnaires et facteur souvent clandestin de coopération au travail
  • la position d’entre-deux, partagée à la fois par les managers, les intervenants, les fonctions supports, en tension entre des injonctions paradoxales et des représentations de leur fonction.

Ces dimensions sont éclairées par des analyses de terrain. Faire enquête représente ainsi un patrimoine commun à différents métiers intervenants, pour lesquels l’action reste toujours subordonnée à une compréhension fine d’une situation toujours singulière. Trop souvent escamotée, la pratique de l’enquête est constitutive des compétences d’une sociologie appliquée et inventive dans la production d ‘alternatives de gestion.

Prenons le temps de nous poser pour Pauser ensemble…..

Voir le site internet de la Pause

L’APSE est une association atypique réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail pour les transformer.

• d’animation d'un réseau de professionnels autour des pratiques de la sociologie
  • un centre de ressources pour les sociologues de l'entreprise