Les entreprises sont-elles redevables à la société ?

Rencontre-débat
Lundi 12 décembre 2016, 18h30 - 20h30
Paris 1er Je participe !

Table ronde
Quelle identité au travail aujourd'hui ?

mardi 6 mai 2014
18h - 21h [COMPLET]

Lieu : Sciences Po
Formation Continue
28 rue des Saints Pères
(amphi Caquot)

Cette table ronde sera suivie d'un cocktail

Quelle identité au travail aujourd'hui ?

Autant que l’appartenance sociale, le parcours scolaire ou la formation, la vie au travail construit l’identité des individus. Il revient à Renaud Sainsaulieu d’avoir mis en lumière, dès les années 1970, l’effet culturel de l’activité professionnelle, dans un ouvrage qui révolutionna l’école française de sociologie des organisations : « L’Identité au travail ».

Avec « L’identité au travail », Renaud  Sainsaulieu a apporté un élément central et original à la sociologie du monde du travail. Il a solidifié cet ensemble en y introduisant la question de la dimension culturelle des relations de travail. Il a rompu avec l’analyse des dysfonctions bureaucratiques en s’intéressant aux processus de changement et d’apprentissage. Il a associé des dimensions psychiques et sociologiques en soulignant qu’au cœur des organisations se joue la construction identitaire des individus.

Les Presses de Sciences Po viennent de publier la quatrième édition de cet ouvrage.  Réédition très attendue d’un ouvrage capital qui demeure la base de l’œuvre d’une vie de chercheur engagé et dont les observations n’ont rien perdu de leur actualité.

Pour célébrer cet événement et témoigner de l’actualité de ce thème, l’APSE et les Presses de  Sciences Po ont le plaisir de vous convier à une table ronde animée par Norbert Alter  de l’Université Paris Dauphine  et  Geneviève Dahan-Seltzer de Sciences Po.

Des universitaires et des praticiens  interviendront au cours de brèves séquences pour ouvrir les débats au choix avec les participants.

• Marnia Alleck : APSE
  • Marie-Hélène Cabé : APSE
  • Jean-François Chanlat : Université Paris Dauphine
  • Mélia Djabi : Université Paris Dauphine
  • Bernard Eme : Université de Lille 1
  • Mounir Farhat : Université Paris Dauphine
  • Mokthar Kaddouri : Université de Lille 1
  • Ana Maria Kirschner : Université Fédérale Fluminense –Brésil
  • Denis Segrestin : Sciences Po
  • Laurence Servel : Université Paris Dauphine
  • Pascal Thobois : Sciences Po
Entrée : Gratuite mais inscription souhaitée avant le 16 avril 2014 pour des raisons d'organisation de l'évènement.

Inscription en ligne : [COMPLET]

Plan d'accès :

En partenariat avec

Presses de Sciences Po

A propos de l’APSE

L’APSE est une association créée depuis 1998, réunissant des sociologues praticiens, des universitaires et des professionnels amenés à intégrer la dimension sociale dans leur activité. Tous partagent une même conviction : comprendre les situations de travail pour les transformer.

L’APSE leur offre un espace singulier:

• de rencontres et de débats sur les usages de la sociologie dans ces différentes activités professionnelles,
  • d’animation de ces réseaux et de professionnalisation des pratiques intervenantes.
>> En savoir + sur l'APSE