Bienvenue !

Avantages pour les cotisants de l'association

L'APSE propose des avantages spécifiques pour les adhérents à jour de leur cotisation : annuaire, réduction pour les conférences, évènements spéciaux...

Pour renouveler votre soutien à l'association adhérer en ligne

Accès réservé

Cette nouvelle section du site sera bientôt disponible, merci de revenir prochainement !

Pas encore membre APSE ?

Vous pouvez adhérer à l'association en quelques clics grâce à notre espace d'adhésion en ligne

Assemblée générale de l'APSE

 
Lundi 20 juin 2016, 18h30
Paris Je participe !

Colloque CRISE ET INTERVENTION DANS LES ORGANISATIONS en hommage à Marc Uhalde

Jeudi 26 mars 2015
13h30 - 20h

Sciences Po
27 rue Saint Guillaume
75007 Paris



Flux vidéo en direct du colloque (accessible à partir du 26 mars 2015 à 14h) :

 


Pour recevoir par mail le jour de l'évènement un rappel vers cette page afin de visionner le flux vidéo en direct et/ou si vous souhaitez être informé(e) lors de la sortie du numéro Hors-Série Sociologies Pratiques qui sera publié à la suite de ce colloque, merci de laisser simplement votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :

E-mail * :  

 


 

CRISE ET INTERVENTION DANS LES ORGANISATIONS
26 mars 2015

 

Colloque en hommage à Marc Uhalde

Organisé par l’APSE et l’EM « Sociologie de l’Entreprise et Stratégie de Changement » de Sciences Po

Cette manifestation est organisée pour rendre hommage à Marc Uhalde, chercheur, formateur et intervenant, qui a développé son métier de sociologue à partir de ces trois postures professionnelles.

La production d’une pensée puissante et féconde sur la transformation des organisations et des entreprises est à l’origine de ce projet. Ce colloque propose une mise en discussion et en perspective des travaux de Marc Uhalde autour de deux thématiques, articulant une compréhension des processus de transformation des organisations et une pratique intervenante.

PROGRAMME

13h30 : Accueil
14h-16h : Table ronde "Crise et transformation du travail et des organisations"

. Crise sociale et apprentissage collectif : les deux faces de la transformation des entreprises, Florence Osty, chercheure au Lise (CNRS-CNAM), directrice de l’EM Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement, I.E.P.Paris

. Retour sur la "destruction créatrice", Norbert Alter, Professeur de sociologie à l’Université Paris IX Dauphine

. Mais où est donc passée la sociologie des organisations ?, Françoise Piotet, Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

. Les dynamiques identitaires au regard du concept de crise forgé par Marc Uhalde, Mokthar Kaddouri, Professeur en Sciences de l'éducation à l’Université de Lille 1.

16h30-18h30 : Table ronde "Intervenir en sociologue, exigences théoriques et pratiques"

Mise en dialogue d’une théorisation ouverte de l’intervention avec des pratiques plurielles.

Intervenants :

Christine Audoux (sociologue intervenante et chercheure au LISE-CNAM), Marie-Hélène Cabé (sociologue intervenante, Inter-mezzo), Anne-Claude Hinault (sociologue intervenante et formatrice, maitre de conférences associée au Celsa), Sandrine Nicourd (maitre de conférences en sociologie à l’université de Versailles, Saint Quentin en Yvelines), Grégory Lévis (sociologue intervenant, Diagnose-TIC), Charles Stoessel (sociologue intervenant, Opus Citatum / Lise-Cnam ), Philippe Robert Tanguy (Consultant-sociologue, Associé de Creac’h Consulting)

18h45 : Cocktail

20h : Prolongement des échanges au cours d’une soirée tapas au Plaza del Toro, 2 rue Guisarde, 75006 Paris  (métro : Mabillon) - (Participation de 25 € à régler sur place)

Télécharger le programme

Inscription gratuite et obligatoire, nombre de places limité, l'accès ne sera possible que sur invitation nominative transmise par l'APSE.
Attention : la capacité maximale d'accueil a été atteinte, les inscriptions sont désormais en liste d'attente (en cas de désistements ou si nous trouvons une solution alternative).
Pour tout renseignement complémentaire : contact@apse-asso.fr

 

Le programme 2014-2015 des conférences-débats de l’APSE :

 L’APSE vous invite pour l’année universitaire 2014-2015 à un voyage qui se veut un décodage du « brouillage ambiant » à la lumière de la sociologie dans plusieurs domaines. Nous vous invitons ainsi : à sortir des idées reçues sur les questions tournant autour de « genre et organisations », de « lire le social au singulier » et de « comprendre les ressorts de la fascination gestionnaire». Suivez-nous…

Télécharger le programme

 



A propos de l’APSE

Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise

L’APSE est une association créée depuis 1998, réunissant des sociologues praticiens, des universitaires et des professionnels amenés à intégrer la dimension sociale dans leur activité. Tous partagent une même conviction : comprendre les situations de travail pour les transformer.

L’APSE leur offre un espace singulier:

  • de rencontres et de débats sur les usages de la sociologie dans ces différentes activités professionnelles,
  • d’animation de ces réseaux et de professionnalisation des pratiques intervenantes.
>> En savoir + sur l'APSE

Partenaires

 

Sociologies Pratiques

 

Adhérer à l'APSE ?