Bienvenue !

Avantages pour les cotisants de l'association

L'APSE propose des avantages spécifiques pour les adhérents à jour de leur cotisation : annuaire, réduction pour les conférences, évènements spéciaux...

Pour renouveler votre soutien à l'association adhérer en ligne

Accès réservé

Cette nouvelle section du site sera bientôt disponible, merci de revenir prochainement !

Pas encore membre APSE ?

Vous pouvez adhérer à l'association en quelques clics grâce à notre espace d'adhésion en ligne

Les entreprises sont-elles redevables à la société ?

Rencontre-débat
Lundi 12 décembre 2016, 18h30 - 20h30
Paris 1er Je participe !

Sociologies Pratiques n° 32 - Sport et entreprise, un mariage de raison(s) ?

couverture SP 32

Il est devenu familier de rapprocher sport et entreprise. Alors qu'à l'origine, il s’agit de sphères totalement séparées, le premier à celle de la consommation et du loisir et la seconde à celle de la production et du travail, leurs intérêts respectifs semblent les conduire vers un mariage de raison(s). Depuis le milieu des années 2000 de nombreux chercheurs ont investigué le champ sportif au travers du prisme du travail. Ainsi, on peut se demander, d’une part, quels sont les usages du sport par l’entreprise : quelles modalités prennent-ils ? de quels sports s’agit-il ? pour quelles finalités explicites et/ou implicites ? On peut aussi, d’autre part, s’interroger sur les types de relations de travail qui s’instaurent dans le champ sportif et, plus généralement, sur la problématique de la professionnalisation du sport.

Au sommaire de ce numéro

AVANT-PROPOS

Sport et entreprise, un rapprochement qui ne va pas de soi
Béatrice BARBUSSE

REGARDS CROISÉS

Entretien avec Serge SIMON
Entretien avec Franck LECLERC
Réalisés par Béatrice BARBUSSE et François SARFATI

RÉPONSES SOCIOLOGIQUES

Sport social et paternalisme
Thèmes moteurs du journal sportif L'Auto (1918-1939)
Tom BUSSEUIL

Sport et socialisation professionnelle
Le cas d’un raid organisé par une entreprise du CAC
Denis BERNARDEAU-MOREAU et Marie HINGANT

L’émergence d’une enclave organisationnelle non gestionnaire
Le travail de l’imaginaire sportif au sein des espaces de compétition d’un championnat du monde

Le cas des Jeux équestres mondiaux
Xavier PHILIPPE

Des entreprises marchandes dans l’univers associatif sportif
Le cas des établissements équestres
Vérène CHEVALIER

Vivre sa passion
Quand les sportifs deviennent entrepreneurs et les entrepreneurs se mettent au sport
Fanny DUBOIS et Philippe TERRAL

VARIA

Jeunes et syndicalisme
Une intégration réussie ou un divorce annoncé ?
Regard critique sur deux organisations syndicales au Québec
Marc-Antoine DURAND-ALLARD, Mélanie DUFOUR-POIRIER, Mélanie LAROCHE

SOCIOLOGIE D’AILLEURS

Pratiquer la sociologie au Cameroun
Du paradigme du Grand partage à l’émergence de la socio-anthropologie
Emmanuel KAMDEM et Rose IKELLÉ

BONNES FEUILLES DE MASTERS

Le New Way of Working
Discours, dispositifs et pratiques d’un processus de changement organisationnel
Grégory JEMINE

Les effets d’une croissance fulgurante
Le cas d’une association d’insertion de jeunes
Michèle DELOUYA 

Disponible :

En format numérique sur www.cairn.info

En version papier sur les Presses de Sciences Po  

Abonnements

 
Le saviez-vous ? L'adhésion à l'APSE vous donne droit à un tarif privilégié d'abonnement - cliquez ici pour adhérer dès aujourd'hui et recevoir Sociologies Pratiques chez vous.
 
 

Hors série : changement et intervention dans les organisations, l'apport de Marc Uhalde

Sociologies Pratiques Hors Série Marc Uhalde

Ce numéro hors-série est consacré aux travaux de Marc Uhalde et aux influences qui irriguent la sociologie orientée de l'action.

Chercheur et spécialiste des processus de transformation des organisations, enseignant et formateur d'adultes, intervenant en entreprise, Marc Uhalde a déployé son métier dans différentes orientations, reliées par un prinicpe commun : l'utilité de la sociologie non seulement pour éclairer des phénomènes et des problèmes d'époque, mais aussi pour étayer une pratique d'accompagnement des changements des systèmes organisés.

Différents contributeurs témoignent du parcours et de la pratique professionnelle de Marc Uhalde, mettent en perspective ses propositions théoriques, et prolongent ses analyses sur une sociologie professionnelle qui ne sacrifie pas les exigences de compréhension aux impératifs du changement.

Pour en commander un exemplaire au tarif de 20,00 € (frais de port de 2,55 € en supplément), merci de compléter et renvoyer le bon de commande téléchargeable ci-dessous accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre et à l'adresse des Presses de Sciences Po.

Télécharger le bon de commande

Au sommaire de ce numéro spécial

Avant-propos : la vitalité d'une pensée qui irrigue des savoirs et des pratiques d'intervention dans les organisations
par A-C. Hinault, F. Osty, P. Robert-Tanguy, P. Thobois

Un article inédit de Marc Uhalde : les dilemmes de la posture d'intervention sociologique : une grille d'analyse

L'exercice du métier de sociologue par Marc Uhalde

Une figure de l'engagement, le métier de sociologue selon Marc Uhalde
par A-C. Hinault

Enseigner la sociologie : les conceptions du travail pédagogique de Marc Uhalde
par S. Nicourd

Sociologie et ergonomie : une dynamique créative dans une démarche de formation-action
par P. Richard

La fabrique de deux ouvrages communs : un fonctionnement d'équipe inscrit dans une tradition
par M. Buffier-Morel et F. Granier

La mise en perspective d'une production scientifique centrée sur les processus de changement et l'intervention

Crise sociale et apprentissage collectif : les deux faces de la transformation des entreprises
par F. Osty

Des effets identitaires de la modernisation gestionnaire
par M. Kaddour

Mais où est passée la sociologie des organisations ?
entretien avec F. Piotet réalisé par F. Osty

L'intervention sociologique : un mode de production de connaissances entre science et société
par C. Audoux

Pour une éthique de l'intervention sociologique. La pensée de Marc Uhalde à l'épreuve de l'éthique
par M. de Nanteuil

La sociologie comme support des pratiques intervenantes dans les organisations

De sociologue à sociographe
entretien avec T. Troadec réalisé par F. Osty

Le sociologue intervenant à l'épreuve de l'intervention : l'art du déséquilibre et du contrepoint
par M-H. Cabé

L'intervention dans l'urgence, une opportunité à saisir pour le sociologue praticien ?
par G. Lévis

La sociologie sans les sociologues : assurer la présence du regard sociologique dans les organisations
par P. Ughetto

L'éthique au coeur de la pratique des sociologues intervenants
par P. Robert-Tanguy

Disponible :

Télécharger le bon de commande à tarif privilégié

En format numérique sur www.cairn.info

En version papier sur les Presses de Sciences Po  

Abonnements

Sociologies Pratiques n°31 - Diffuser ou périr, les promesses de l'innovation sociale

L’innovation sociale connaît un regain d’attention tant du côté des acteurs socio-économiques et des responsables publics que des chercheurs. Nouvelle réponse à des besoins non ou mal satisfaits ou expérience alternative visant à des changements sociaux, ce concept polysémique donne lieu à de multiples interprétations.
Ce numéro ambitionne d’analyser les conditions d’émergence, les modalités et les obstacles à la généralisation de l’innovation sociale et au changement d’échelle de pratiques innovantes et de mieux comprendre leur portée plus ou moins transformatrice de la société ainsi que leurs formes de banalisation et de récupération par les entreprises et les pouvoirs publics.

Couverture SP numero 31

Sommaire

AVANT-PROPOS

ENTRETIENS

Entretiens avec Marie J. BOUCHARD et avec Adalbert EVERS
Concevoir l’innovation sociale dans une perspective de transformation
Analyser en contexte la dimension normative de l’innovation sociale
LAURENT FRAISSE

REPONSES SOCIOLOGIQUES

Diffusion de l'innovation sociale : des arrangements institutionnels diversifiés ?
NADINE RICHEZ-BATTESTI

La diffusion, un processus de changement multiforme.
L’exemple d’une recyclerie
EMMANUELLE BESANÇON

L’aide aux personnes âgées en Wallonie. Une analyse de l’hybridation des ressources
MÉLANIE BOURGUIGNON, FLORENCE DEGAVRE ET ELA CALLORDA FOSSATI

Les parcours atypiques des développeurs et la diffusion des logiciels libres
MICHAËL VICENTE

Innovation sociale dans l’économie sociale et solidaire, l’exemple de Social Planet
VALÉRIE BILLAUDEAU, CAROLINE DEWYNTER

Pratiques de recherche et de transfert des innovations sociales de l’Institut Godin
NICOLAS CHOCHOY

LE METIER

L’intervention sociologique de longue durée, un récit itératif
SOPHIE BRETESCHE

SOCIOLOGIES D'AILLEURS

Pratiquer la sociologie au Cameroun : du paradigme du Grand partage à l’émergence de la socio-anthropologie
Emmanuel Kamdem, Rose Ikellé

ECHO DES COLLOQUES

Colloque RESUP Lyon, 11-13 décembre 2014 : « University Missions : Reconfigurations, Interplay, and contradictions »
Constance Perrin-Joly

BONNES FEUILLES DES MASTERS

Le statut de travailleurs inachevés des arbitres de football. Approche par l’analyse des recrutements, des carrières, des abandons...
Lucie Le Tiec

La formation de retraités-bénévoles : quelles opportunités de développement pour un établissement d’enseignement supérieur ?
Nathalie Petit-Maltaverne

LECTURES

Disponible :

En format numérique sur www.cairn.info

En version papier sur les Presses de Sciences Po  

Abonnements

 

Sociologies Pratiques n° 30 - Communication en entreprise - Chacun cherche sa voie

La communication de l’entreprise a d’abord été construite sur une segmentation de ses publics et sur une répartition des tâches entre l’interne et l’externe. À l’heure du Web 2.0, on peut se demander ce que vaut cette distinction. Mais, en même temps, on observe que l’entreprise est en tension : elle s’est éloignée de ses salariés et éprouve de la difficulté à communiquer au travail sur le travail. Plus que d’autres salariés, le communicant est confronté à ces difficultés. Ce nouveau numéro de Sociologies pratiques tente d’identifier les évolutions en cours de la communication en entreprise et d’analyser la posture des praticiens face à celles-ci.

Sommaire

AVANT-PROPOS
Le communicant, force fragile : Une identité de métier en question
Vincent Brulois, Philippe Robert-Tanguy

REGARDS CROISES
Réalisé par  Vincent Brulois, Philippe Robert-Tanguy
Entretien croisé avec Guillaume APER (AFCI) et Christine DONJEAN (ABCI)

RÉPONSES SOCIOLOGIQUES

Anca Boboc, Fabienne Gire, Jérémie Rosanvallon
Les réseaux sociaux numériques. Vers un renouveau de la communication dans les entreprises ?

Roland Labregère
Le travail à l’épreuve de la communication. Les inspecteurs de santé publique vétérinaire entre injonctions de la com’ et désir de communiquer

Yanita Andonova
De l’invisibilité des dispositifs numériques à la légitimation de la communication en entreprise

Valérie Lépine
Mesures et évaluation de la communication interne : quelles pratiques et quels enjeux ?

Stéphanie Dupouy, Philippe Fenot, Ken Fukuhara
Communicants : une théorie de la contorsion ?

Jean-Marie Charpentier, Jacques Viers
Des communicants en réflexion. Entre quête de savoirs et pratiques réflexives

LE METIER
Entretien avec  Renaud Berrivin, Réalisé par  Vincent Brulois, Philippe Robert-Tanguy
Communiquer en sociologue

BIBLIOGRAPHIE ET RESSOURCES
Ressources documentaires

SOCIOLOGIES D'AILLEURS
Mohamed Madoui
La sociologie marocaine : du déni à la réhabilitation

ECHO DES COLLOQUES
Nadège Vezinat
 « Finance at work », Symposium international, Nanterre Paris Ouest, 9 et 10 octobre 2014

BONNES FEUILLES DE MASTERS PROFESSIONNELS
Marion Frémy
L’absentéisme au travail : de nombreux facteurs déclencheurs. Le cas des opérateurs et techniciens circulation de l’Établissement infra circulation Paris Champagne Ardenne – SNCF

Maxence Morel
Que signifie s’engager dans son lycée ?

Céline Grandpierre
Démarche « compétences » : quelles incidences sur les identités professionnelles des agents de la Fonction publique ?

LECTURE
L’économie de l’attention Nouvel horizon du capitalisme, Yves Citton (sous la dir.) Paris, Editions La Découverte 2014 – par François Granier

Sociologie des élites délinquantes. De la criminalité en col blanc à la corruption politique. Pierre Lascoumes, Carla Nagels, Paris, Editions Armand Colin, Collection U, 2014 – par Roland Labrégère.

L’émancipation scolaire. Pour un lycée professionnel de la réussite, Aziz Jellab Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 2014, – par Julie Couronné

Management des ressources humaines Entre marché du travail et acteurs stratégiques, Michel Ferrary, Paris, Editions Dunod, 2014. – par François Granier

Disponible :

En format numérique sur www.cairn.info

En version papier sur les Presses de Sciences Po  

Abonnements

 

Hors série : sociologies d'ici et d'ailleurs

 

Coordonné par François Granier, Monique Hirschhorn, Mohamed Madoui, Geneviève Dahan-Seltzer


Depuis le milieu des années 2000, Sociologies Pratiques et la Lettre de l’AISLF consacrent régulièrement des articles à la sociologie et aux sociologues de pays dont les travaux sont souvent peu connus voire méconnus.

Ce numéro hors-série de Sociologues Pratiques les réunit pour la première fois en un dossier, donnant à voir le contexte dans lequel ces « sociologies d’ailleurs » s’inscrivent, les problématiques qui les mobilisent ainsi que leur richesse et leur diversité, que ce soit en Allemagne, en Argentine, en Belgique, au Brésil, en Bulgarie, en France, en Russie, etc.

 

Disponible :

  • au format numérique sur www.cairn.info
  • au format ebook les sites des libraires en ligne

 

Sociologies Pratiques : présentation de la revue

 

Sociologies pratiques est une revue de sociologie fondée en 1999 par Renaud Sainsaulieu et l’Association des professionnels en sociologie de l’entreprise (APSE). Elle est aujourd’hui éditée par les Presses de Sciences Po. La revue est classée en rang A par le CNRS et intégrée dans la liste des revues scientifiques reconnues par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES). Elle est répertoriée sur les bases Francis et Cairn.

Sociologies pratiques paraît deux fois par an. Ses numéros thématiques (environ 200 pages) donnent la parole à des chercheurs ou à des praticiens afin de témoigner de réalités sociales émergentes et de comprendre les mouvements de notre monde. Le projet éditorial de la revue rend compte d’une sociologie appliquée. En ce sens, il recherche un équilibre entre monde académique et monde professionnel, entre compréhension et action, tout en portant un regard clairement sociologique pour comprendre le changement social. Reprenant un diagnostic de Renaud Sainsaulieu 1 établi à la fin des années 1980, il s’agit toujours de contribuer à la mise en visibilité du savoir sociologique, qu’il soit élaboré par la recherche ou par l’application capable de concilier rigueur scientifique et visée opérationnelle.

Outre, les articles retenus en lien avec les appels à articles, Sociologies pratiques comprend les rubriques suivantes : « Le métier », « Sociologies d’ailleurs », « Echos des colloques », « Bonnes feuilles de masters » et « Lectures ». Des « varia » peuvent enfin être publiés.



1. « La profession de sociologue en France », in H. Mendras et M. Verret, Les Champs de la sociologie française, Armand Colin, 1988.
 


Comité de rédaction :

Valérie Boussard, Professeur, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, membre du Laboratoire IDHE (Institutions & Dynamiques Historiques de l’Economie),

Vincent Brulois, Maître de Conférences, Université Paris-Nord, membre du LabSIC (Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication),

Geneviève Dahan-Seltzer, Sociologue consultant, Chargé d’enseignement Sciences Po. FC,

Danielle Cerland-Kamelgarn, Sociologue consultante,

François Granier, Chargé d’enseignement, Université Paris I Sorbonne et Paris-Nord,

Laurence Ould-Fehrat, Chargée de mission Conseil régional Ile de France, chercheur associée au laboratoire Printemps, UVSQ,

Pierre Moisset, Sociologue consultant,

Frédéric Rey, Maître de conférences, CNAM & chercheur au LISE (CNAM/CNRS),

Philippe Robert-Tanguy, Sociologue consultant,

François Sarfati, Maître de Conférences, Centre d’Etudes de l’Emploi,

Julien Tassel, Maître de Conférences, Université Paris IV – CELSA,

Pascal Thobois, Sociologue consultant, Chargé d’enseignement Sciences Po. FC

Nadège Vézinat, Maître de Conférences, Université de Reims Champagne Ardenne

Directrice de publication : Geneviève DAHAN-SELTZER, Chargée d’enseignement Sciences Po Formation continue et chercheur associée au LISE (CNAM-CNRS).

Secrétaire éditoriale : Sylvie Bardèche

Comité scientifique :

Norbert Alter, Professeur, Université Paris-Dauphine,

Isabelle Berrebi-Hoffmann, Chargée de recherche, Directrice du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (CNAM/CNRS),

Jean-François Chanlat, Professeur, Université Paris-Dauphine,

Dominique Desjeux, Professeur Université Paris V,

Bernard Eme, Professeur, Université Lille I - CLERSE,

Charles Gadéa, Professeur, Université Versailles Saint-Quentin,

Gérard Gallienne, Consultant & Chargé d’enseignement, Sciences Po Formation continue,

Monique Hirshhorn, Professeur émérite, Université Paris V,

Armel Huet, Professeur émérite, Université Rennes II,

Anna-Maria Kirschner, Professeur émérite, Universidad, Universal Fluminense, Rio de Janeiro, (Brésil),

Michel Lallement, Professeur, CNAM-Paris,

Jean-Louis Laville, Professeur, CNAM-Paris,

Françoise Piotet, Professeur émérite, Université Paris I,

Bernard Ramanantsoa, Directeur HEC, Jouy en Josas,

Jacques Rhéaume, Professeur, UQAM, Montréal, (Canada),

Pierre-Eric Tixier, Professeur, IEP Paris,

Didier Vrancken, Professeur, Université de Liège, (Belgique) et Président de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française).

La revue sur CAIRN  Acheter au numéro   Abonnements

Sociologies Pratiques : appels à articles

Sociologies Pratiques n° 34 pour le 29 février 2016 :

  • Numérique et transformations du travail

Télécharger le document pdf

 



A propos de l’APSE

Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise

L’APSE est une association créée depuis 1998, réunissant des sociologues praticiens, des universitaires et des professionnels amenés à intégrer la dimension sociale dans leur activité. Tous partagent une même conviction : comprendre les situations de travail pour les transformer.

L’APSE leur offre un espace singulier:

  • de rencontres et de débats sur les usages de la sociologie dans ces différentes activités professionnelles,
  • d’animation de ces réseaux et de professionnalisation des pratiques intervenantes.
>> En savoir + sur l'APSE

Adhérer en ligne

Partenaires

 

Sociologies Pratiques

 

Adhérer à l'APSE ?