Bienvenue !

Avantages pour les cotisants de l'association

L'APSE propose des avantages spécifiques pour les adhérents à jour de leur cotisation : annuaire, réduction pour les conférences, évènements spéciaux...

Pour renouveler votre soutien à l'association adhérer en ligne

Accès réservé

Cette nouvelle section du site sera bientôt disponible, merci de revenir prochainement !

Pas encore membre APSE ?

Vous pouvez adhérer à l'association en quelques clics grâce à notre espace d'adhésion en ligne

Trajectoires professionnelles, trajectoires de vie - entre engagement et réflexivité

Rencontre-dédat
jeudi 15 juin 2017, 18h30
Paris Je participe !

APSE : l'association

Retrouvez dans cette rubrique les informations sur l'APSE, son histoire et son fonctionnement actuel :

APSE : présentation

L’APSE est une association, créée en 1998 sous l’égide de Renaud Sainsaulieu, réunissant des sociologues praticiens et des universitaires partageant une même conviction : comprendre les situations de travail pour les transformer.

L’APSE est née d’un désir de rencontres et de débats sur les usages de la sociologie dans les activités professionnelles et économiques, ainsi que d’animation et de professionnalisation d’une communauté de spécialistes aux visages, postures et destins diversifiés.

L’APSE réunit des professionnels d’entreprises et d’organismes publics et privés œuvrant dans le conseil, l’intervention, la formation, ou que leur fonction amène à intégrer la dimension sociale de l’activité économique et de travail et des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.

L’APSE s’adresse à un large public d’acteurs intéressés par la réflexion sur les enjeux des politiques de gestion et de développement et sur les apports et les applications concrètes de la sociologie dans l’espace économique et social contemporain.

Trois orientations structurent son activité :

  • L’animation d’un espace de rencontres et de débats sur les transformations des univers de travail, les pratiques d’intervention et la valorisation des usages d’une sociologie appliquée.
  • L’animation d’un réseau de professionnels ouvert à d’autres disciplines des sciences sociales ou des sciences de gestion.
  • La professionnalisation des sociologues praticiens ou des professionnels mobilisant des compétences en sciences sociales.

APSE : l'histoire

L’APSE a été créée en 1998 en réponse à la demande récurrente de diplômés du cycle de formation continue de Sciences-Po « Diagnostic sociologique et stratégie de changement », de disposer d’un espace post-formation permettant d’entretenir des liens favorables à la constitution d’un réseau dont la finalité est d’actualiser les connaissances sociologiques des professionnels et d’informer les acteurs académiques des pratiques inédites relevant d’un sociologie appliquée ou nourries de sciences sociales.

L’émergence de cette demande est liée à l’évolution de cette formation, devenue diplômante en 1991, et s’affichant plus « professionnalisante ». Des étudiants du DESS « Politiques d’entreprise en développement social et emploi » de l’I.E.P. se sont joints progressivement à la démarche.

Le projet initial, formulé par Renaud Sainsaulieu, consistait à soutenir l’émergence d’un nouveau métier de « sociologue d’entreprise praticien », pouvant, à terme être reconnu comme tel sur le marché du travail. Il insistait ainsi sur « l’affirmation de l’identité de professionnels en sociologie de l’entreprise » (statuts de l’APSE) et sur « l’échange de pratiques et l’élaboration de référentiels théoriques » pour parvenir à cette fin.

L’association a connu trois périodes de développement :

  • De 1998 à 2001, sous la présidence de Christine Dupré, diplômée du cycle de formation continue, et de R. Sainsaulieu, vice-président : lancement de diners-débats et des ateliers d’échanges de pratiques « Pratiques d’intervention du changement », création de la revue Sociologies Pratiques et lancement d’un site web.
  • De 2002 à 2005, sous la présidence de Geneviève Dahan-Seltzer, enseignante et consultante : poursuite des conférences et ouverture à des collaborations avec d’autres associations : le CIRFIP : (Centre International de Recherche, de Formation et d’Intervention en Psychosociologie) et l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française).
  • De 2006 à 2011, sous la présidence de Philippe Robert-Tanguy, consultant diplômé du DESS en 1998, la vice-présidence de Marie-Hélène Cabé, diplômée du cycle de formation continue 2000-2001 et de Marc Uhalde  enseignant-chercheur: réflexion sur le projet associatif qui vise alors à faire connaître et valoriser la contribution de la sociologie aux réflexions, aux décisions et aux processus de changement mis en œuvre dans l’espace économique, développement des conférences-débats, des journées d’études, ouverture vers des publics plus larges et plus diversifiés, des réseaux professionnels et associations (Association des anciens Sciences-Po, AFS, Université de Paris Dauphine, Université de Paris 13, Université de Versailles Saint-Quentin…).
  • De 2011 à 2015, sous la présidence de Marie-Hélène Cabé, sociologue-intervenante et enseignante, diplômée du cycle de formation continue 2002-2001 et l’action du bureau, Pascal Thobois, Florence Osty, Jacques Viers, Catherine Skiredj-Hahn : consolidation et développement du projet associatif, structuration et élargissement de l'espace de rencontres et de débats par des cycles de conférences débats, des rencontres avec un auteur, mise en place de cafés socios, diversification des journées d'étude, animation d'un réseau de professionnels autour de nouveaux espaces de rencontres, de groupes de travail, d'un séminaire d'été, événement Pause, ouverture d'un espace de professionnalisation à l'intention de sociologues professionnels ou de professionnels mobilisant des compétences en sciences sociales et élargissement des partenariats,(Université de Paris Dauphine, ESCP, IAE Paris, AFCI).
  • Depuis 2015, sous la présidence de Grégory Lévis, sociologue intervenant, l'association poursuit son développement et cherche à renouveler ses activités pour être au plus près des attentes des différents publics de l'APSE : sociologues praticiens et chercheurs mais également de plus en plus d'acteurs issus du monde de l'entreprise à la recherche d'alternatives et de sens face aux évolutions contemporaines du monde du travail.

APSE : les instances de l'association

L'APSE est animée par un Bureau et un Conseil d'Administration élus par ses membres.

Président : Grégory Lévis

Vice-Présidents :
May Balabane - Parent du Châtelet,
Danielle Cerland-Kamelgarn,
Blaise Barbance

Secrétaire général : Muriel Siméon

Secrétaire général adjoint : Anne-Lise Seltzer

Trésorier : Philippe Adeline

Présidents d'honneur (anciens Présidents) :
Christine Dupré (1998-2001)
Geneviève Dahan-Seltzer (2001-2005),
Philippe Robert-Tanguy (2005-2011),
Marie-Hélène Cabé (2011-2015)


Le fonctionnement associatif est  assuré par des ateliers thématiques de travail réunissant sous l'égide de membres du CA des adhérents actifs, ceux-ci se retrouvant périodiquement pour échanger sur les activités, faire émerger les idées nouvelles et partager des informations.

APSE : un projet associatif dynamique et en prise avec son époque

Depuis 1998, l’APSE a organisé plus d’une centaine de conférences débats, une quinzaine de journées d’études thématiques, et des évènements en partenariat avec d’autres organismes. L’association s’affirme de plus en plus comme un cœur de réseaux où sont travaillés et discutés les éléments fondamentaux d’une posture critique, réflexive et constructive en matière de gestion et d’intervention, par des professionnels utilisant la sociologie.

Depuis 2012 :

  • Les conférences-débats réunissent chaque mois plus d’une soixantaine de participants d’échanger sur des thèmes de l’actualité sociale.
  • Les cafés socio ont permis à plus de 150 personnes.
  • La première journée « Pause : entreprises pressées, salariés sous pression : quelles alternatives sociologiques ? » a rassemblé plus de 250 personnes.
  • Les dernières journées d’études en partenariat avec l’AFCI et Sciences Po centrées sur « Le travail durable ? Comment gérer les âges en entreprise », « Changer de regard : quand les entreprises et les sciences sociales se rencontrent » et « Parole au travail, parole sur le travail » ont mobilisé près de 200 personnes à chaque fois.
  • Centrée sur un thème plus pointu, une journée d’étude qui s’est tenue le 10 octobre 2013 sur le thème « Quand la sociologie devient intervention » a mobilisé plus de 80 participants.

Des publics aux origines de plus en plus variées participent aux activités de l’APSE :

  • Dirigeants, managers opérationnels, professionnels des ressources humaines et autres fonctions supports, consultants internes et externes, syndicalistes…
  • Grandes entreprises privées ou publiques, cabinets conseil, associations, administrations, collectivités territoriales...

Les adhérents de l'APSE présentent un profil diversifié en termes de :

  • formation aux sciences sociales et pluralité des référentiels,
  • position professionnelle : interne ou externe à l’entreprise,
  • pratique professionnelle : opérationnelle, fonctionnelle, intervenante,
  • attentes : échanges professionnels, développement de connaissances et de compétences d’intervention, ouverture sur des réseaux.

APSE : un positionnement institutionnel légitime

L’APSE bénéficie aujourd’hui d’une notoriété croissante et d’un crédit de rigueur et de scientificité.

La communauté scientifique des sociologues, en particulier l’Association Française de Sociologie (AFS), l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) et l’Association des Sociologues Enseignants du Supérieur (ASES), l’identifient comme un lieu d’invention, à l’avant-garde de la question de la professionnalisation des sociologues. En effet, l’APSE est à ce jour la seule organisation « scientifico-professionnelle » réellement active et dynamique dans le domaine des sciences sociales.

Vis-à-vis des acteurs du monde économique et des professionnels, l’APSE est identifiée comme un lieu de réflexion scientifique et de ressource sur les problèmes concrets rencontrés par les organisations et ceux qui y interviennent.

APSE : adhérer à l'association

L'APSE propose des avantages spécifiques pour les adhérents à jour de leur cotisation : annuaire, réduction pour les conférences, évènements spéciaux...

Vous pouvez adhérer à l'association via notre formulaire en ligne ou  en téléchargeant le bulletin d'adhésion



Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise

L’APSE est une association atypique réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail pour les transformer.

L’APSE propose un espace singulier à travers :

  • des rencontres et des débats sur les apports de la sociologie dans les univers de travail
  • d’animation d'un réseau de professionnels autour des pratiques de la sociologie
  • un centre de ressources pour les sociologues de l'entreprise

Adhérer en ligne

Partenaires

 

Sociologies Pratiques

 

Adhérer à l'APSE ?